Recommandations Ministère des Sports – COVID-19

En ces temps particuliers de situation d’urgence sanitaire changeant nos modes de vie respectifs, nous n’avons pas d’autre choix que de rester chez nous pour limiter la propagation du virus. Cependant, le besoin de bouger nous est nécessaire et nous permet de rester en bonne santé durant ce confinement.

Pour pallier à cette difficulté de mobilité, le Ministère des Sports à mis en place quelques outils afin d’accompagner au mieux les citoyens pour faire du sport à domicile.

 

Voici la vidéo de notre Ministre des sports, Roxana Maracineanu :

 

Ces outils sont à disposition de tous et sont actualisés en permanence.

Voici quelques suggestions de pratiques physiques :

 

Afin d’être le plus précis possible le Ministère des Sports a mis en place une fiche de recommandations comprenant toutes les informations pour vous renseigner.

Il est important de savoir que vous ne pouvez faire qu’une seule sortie sportive par jour, en étant muni(e) de votre attestation (en dehors de votre domicile).

Trois points sont à noter pour respecter les règles :

  • Sortie d’1 heure maximum par jour
  • Sortie dans un rayon de 1 kilomètre au maximum autour du domicile
  • 1 seule fois par jour

 

Pour ce qui est du sport chez soi, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), recommande 1 heure de pratique physique dynamique par jour pour les enfants et les adolescents ainsi que 30 minutes par jour pour les adultes.

Avant de vous mettre au sport, prêtez attention à votre état de santé, ne pratiquez pas si vous avez une température supérieure ou égale à 38°C et si vous avez des courbatures.

 

Si votre état de santé vous le permet n’oubliez pas de vous échauffer et d’effectuer une activité physique de façon progressive.

Hydratez-vous bien !

 

Pour pouvoir pratiquer en toute sécurité vous pouvez bénéficier de recommandations fiables et de conseils simples à appliquer peu importe votre âge voici une liste d’applications, labellisées par le Ministère des Sports :

Be Sport : https://www.besport.com/

Activity by My Coach : https://www.activiti.fr/app/

Groove App : https://www.goove.app/

Ces applications mettent leur contenu à votre disposition gratuitement.

 

Vous pouvez retrouver d’autres conseils élaborés sur http://www.sports.gouv.fr/ réalisés avec l’aide de l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité.

 

Pour avoir des conseils plus spécifiques à votre pratique sportive (équitation, golf, surf…) les fédérations ont aussi mis à disposition sur leurs sites, des vidéos, des conseils ou encore des cours en ligne afin que vous puissiez toujours pratiquer votre sport. Pour plus de renseignements : http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/appsportlistefedes.pdf

 

Pour rester dans cette démarche qualité voici les listes des applications labellisées par le Ministère des Sports et validées par l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) vous offrant des contenus permettant de continuer la pratique physique chez vous :

http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/appsportliste.pdf

http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/appsportzoomsur-2.pdf

 

Lien complet du fichier PDF : http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/ficherecos.pdf

Toutes les recommandations : http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/avec-le-ministere-des-sports-faire-du-sport-chez-soi-c-est-facile

 

#RestezChezVous #BougezChezVous

Ministère des Sports

Twitter : @Sports_Gouv
Facebook : sports.gouv.fr
Instagram : @sports.gouv

Ministre

Twitter : @RoxaMaracineanu
Facebook : RoxaMaracineanu
Instagram : @roxana.maracineanu

 

Par Lucas Fischer