L’HISTOIRE DE FEMIX’SPORTS

Femix’Sports est une association nationale créée en 2000 à la suite des premières Assises Nationales du Sport Féminin organisées par Marie-George Buffet, ministre des Sports. Il s’agit de la première association française à s’être emparée des questions de mixité, d’égalité et de parité dans le milieu sportif.

Contribuer à une meilleure représentation
des femmes  dans le sport

Encourager leur promotion

*

Promouvoir la mixité et l’équité

*

Être un outil d’aide et d’accompagnement
pour la promotion du sport féminin en général

En 2012, Marie-Françoise Potereau, alors ex-sportive membre de l’équipe de France de cyclisme sur route et conseillère au ministère des Sports, chargée de la féminisation des fédérations, prend la présidence de Femix’Sports. Rapidement, l’association se développe et participe à de nombreux plans d’action de féminisation.

L’association s’inscrit dans la dynamique interministérielle et partenariale en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en application de la feuille de route interministérielle traduisant une série de mesures applicables immédiatement dans le sport.

Aux côtés du ministère des Sports, Femix’Sports travaille sur les leviers d’actions préconisés par le gouvernement et s’inscrit ainsi dans l’ère du changement. L’association se veut être une force de proposition experte, innovante, à la recherche de l’équilibre homme/femme dans le sport.

Femix’Sports s’impose aujourd’hui comme le réseau incontournable « FEMMES ET SPORT » permettant de partager, d’échanger, de promouvoir et de valoriser la place des femmes dans le sport.