LE PROGRAMME D’INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE (P.I.M.S)

 Femix’Sports lance un programme d’intervention en milieu scolaire visant à déconstruire les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge.

Présentation du programme

Notre programme d’intervention en milieu scolaire offre un accompagnement annuel au personnel éducatif et aux élèves du Cycle 3 et 4, visant à déconstruire les stéréotypes dès le plus jeune âge. Notre objectif est de réduire les inégalités liées au genre et de favoriser l’inclusion en EPS, pour créer un environnement éducatif plus équitable et ouvert à la diversité.

A qui s’adresse ce programme ?

Ce programme s’adresse aux élèves des cycles 2 et 3, âgés de 6 à 11 ans ainsi que les élèves du cycle 4, âgés de 11 à 15 ans et au personnel éducatif. L’objectif principal est d’engager une sensibilisation et une éducation dès le plus jeune âge pour promouvoir une vision égalitaire des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA). Ce programme est conçu pour être adaptable aux besoins spécifiques des élèves en situation de handicap et/ou de vulnérabilité sociale.

Les atouts du programme :

Accompagnement annuel / Débats mouvants / Quizz et jeux ludiques / Co-construction d’APSA / Programme personnalisé / Sensibilisation aux stéréotypes de genre / Formation du personnel éducatif / Outils pédagogiques.

Quels sont les objectifs de ce programme ?

  • Former le personnel encadrant (scolaire, extrascolaire, sportif) sur les enjeux liés à la déconstruction des stéréotypes de genre.

  • Sensibiliser le jeune public à un changement des pratiques sportives vers une pratique égalitaire et inclusive.

  • Fournir des outils pédagogiques pour sensibiliser le personnel éducatif aux stéréotypes de genre, aux biais inconscients et aux meilleures pratiques pour améliorer la médiatisation des femmes et de la mixité dans la pratique sportive.

  • Réduire les inégalités entre les sexes en encourageant l’égalité des chances et des traitements, ainsi qu’en favorisant l’accès équitable aux opportunités éducatives et sociales. 
  • Créer un environnement où les commentaires sexistes en pratique d’activités physiques sont découragés et où le respect mutuel et l’inclusion sont valorisés, favorisant ainsi une expérience positive pour tous les élèves.

Temps 1 - Ateliers de sensibilisation destinés au personnel éducatif

Format et contenus : Formation d’une 1/2 journée sur l’appropriation d’outils et de techniques d’encadrement d’APSA visant à favoriser l’égalité réelle entre les genres.

Objectif : Faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage de l’égalité dans le sport.

Temps 2 - Intervention auprès des élèves et co-construction d'APSA inclusives

Format et contenus : Intervention d’une 1/2 journée appuyée par une exposition spécifiquement créée et destinée au jeune public ainsi que la transmission d’un kit pédagogique en fin de session. APSA co-créés/encadrées avec les élèves et le personnel éducatif, pratique hebdomadaire et suivi régulier avec partage des retours d’expérience.

Objectif : Avoir un temps de discussion, de transmission et de sensibilisation sur les enjeux de mixité et la déconstruction des stéréotypes de genre dans le sport. Proposer de nouvelles modalités de pratique sportive inclusive en milieu scolaire.

Temps 3 - Temps de restitution des actions mises au cours du programme

Format et contenus : Bilan de 2 heures : restitution et présentation aux parties prenantes (élèves de la classe, de l’établissement et des niveaux inférieurs, personnel éducatif) du projet collectif imaginé par les élèves.

Objectif : Garder une trace de ce qui a été vu et fait sur l’année scolaire écoulée : temps de parole et de restitution sur un support pédagogique libre.

Fiche pédagogique du Programme d'Intervention en Milieu Scolaire

Pour plus de renseignements sur ce programme, prendre contact avec Femix’Sports par mail :

contact@femixsports.fr