Portrait de Murièle Cidalise-Montaise

Mme Murièle Cidalise-Montaise, vous êtes Déléguée Régionale aux Droits Des Femmes et à l’Égalité de la Martinique, pouvez-vous nous exposer votre parcours en quelques lignes ?

 

Je suis une martiniquaise de 52 ans, qui a fait sa carrière dans les services déconcentrés du Ministère de l’Équipement (nom de l’époque). Je suis directrice de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité de Martinique depuis janvier 2019.

 

Quelles sont les motivations qui traduisent votre engagement pour cette cause ?

 

Dans la vie civile, femme divorcée, mère, antillaise, j’ai toujours milité au sein d’associations féministes. Je suis fervente défenseure de la mobilisation de tous et de toutes pour l’égalité réelle des droits entre femmes et hommes.

 

Que pensez-vous mettre en place pour inciter l’engagement d’autres femmes ?

 

Je dois sérieusement me manifester et mobiliser les acteurs et actrices du monde des sports dans notre territoire, pour faire connaître les orientations du gouvernement et ses engagements relatifs au développement de la culture de l’égalité et de la mixité dans les pratiques sportives.

 

L’actualité relative à certains abus vis à vis de jeunes sportives par un encadrement prédateur parfois (comme dans les autres sphères de la vie publique et privée), est là pour nous le rappeler ; il faut premièrement bousculer les stéréotypes pour plus de mixité dans le sport,  pour un accès égal à tous les sports et un traitement égal dans ce milieu pour les femmes et les filles de talent ; il faut aussi libérer la parole des sportives pour le respect de leurs droits et de leur dignité.

 

 

Propos recueillis par Charlotte SAINGRE

Ambassadrice Femix’sports

Régions Hauts-De-France et Outre-Mer