Sport Féminin Toujours – Coup de projecteur sur le sport au féminin

Ce mardi, se déroulait la conférence de presse de lancement du dispositif Sport Féminin Toujours, en présence de Madame la ministre des Sports Roxana Maracineanu, la Secrétaire d’état chargée de l’égalité Femmes Hommes et de la lutte contre les discriminations Marlène Schiappa, Roch-Olivier Maistre Président du CSA, Nathalie Sonnac membre du CSA, et Sarah Ourahmoune Vice-présidente du CNOSF en charge de la mixité.

Roxana Maracineanu a remercié l’association Femix’Sports pour son implication dans les formations de dirigeantes au sein du mouvement sportif, levier indispensable pour favoriser le développement du sport féminin au sein des fédérations sportives.

Nathalie Sonnac a confirmé l’importance du contrôle du CSA pour veiller à une meilleure représentation des femmes dans les médias et notamment dans le milieu du sport.

Marlène Schiappa a rappelé que le pourcentage de femmes dans la population s’élevait à 51%, et qu’il était donc plus que normal que le pourcentage de représentation des femmes dans les médias soit équivalent.

Une opération du ministère des sports et du Conseil supérieur de l’audiovisuel.

En partenariat avec le Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Avec le soutien du Comité National Olympique et Sportif Français et du Comité paralympique et sportif français.

Vous pouvez retrouver le dossier de presse : ICI

Crédit Photo : Marie Lopez-Vivanco

 

PROGRAMME éditorial des médias audiovisuels
(1er et 2 février 2020)

ALOUETTE

  • Dans le cadre de l’opération Sport Féminin Toujours, ALOUETTE ne manquera pas pendant le week-end de mettre en valeur auprès de ses auditeurs, l’ensemble des clubs de sport féminin de sa zone d’écoute.
    En amont de l’opération, des sujets seront diffusés lors des infos sur deux événements majeurs du sport féminin en 2020 dans le grand Ouest comme le Tournoi National de Football Féminin à Dompierre-sur-Yon en Vendée les 30/31 mai ou le Mondial du Lion d’Angers en Maine-et-Loire du 15 au 17 octobre 2020.
  • Voici quelques clubs et rencontres de sport féminin traités régulièrement dans nos informations de proximité :
    • –  Les footballeuses de Soyaux et de la Roche-sur-Yon.
    • –  Les basketteuses de Landerneau, de la Roche-sur-Yon, de Nantes-Rezé-Basket
    • –  Les handballeuses de Nantes, de Chambray, de Brest
    • –  Les volleyeuses de Nantes et de Poitiers.
    • –  – les tournois de Tennis WTA organisés chaque année à Limoges, Nantes etPoitiers et bien sûr Roland Garros, tournoi emblématique pour lequelnous faisons régulièrement gagner deux places pour la finale dames.
    • –  le cyclisme, avec les performances des championnes bretonnes AudreyCorbon-Ragot originaire de Pontivy (56) et Aude Biannic originaire deLandivisiau (29), championnes de France en titre dans leurs disciplines.

      Ces clubs évoluent au plus haut niveau de leurs disciplines. Ils méritent la même couverture que celle consacrée aux clubs

      « masculins ».
      Dans certains cas ( Nantes Volley, Brest handball), ces clubs évoluent par ailleurs dans des compétitions européennes, ce qui justifie une couverture supplémentaire de la part d’ALOUETTE.

ALSACE 20

  • Week-end totalement dédiée au handball féminin de la région.
  • L’antenne s’ouvre à la présidente de l’association « femmes de foot », SabrynaKELLER avec une chronique hebdomadaire
  • Chaîne fortement impliquée dans les Internationaux de tennis féminins de Strasbourg où est réalisé un direct quotidien traitant de tous les aspects du sport féminin et pas seulement en compétition.

 

AZOT RADIO

  • Partenariat avec la ligue Réunionnaise de handball qui permet de suivre en direct les finalités (coupe de la réunion et divers trophées) ainsi que le championnat Ultramarins féminin (juin 2020 en France métropolitaine) et le tournoi de l’Océan Indien Féminin (novembre 2020 à Mayotte)
  • Mise en place d’une équipe de correspondants pour faire vivre ces rencontres en direct sur la fréquence ainsi qu’un lien d’écoute sur le site internet www.azotradio.com

 

AZUR TV

Dans le cadre du rendez-vous « Côté Sports », une émission en plateau autour du sport féminin sera organisée
Diffusion le vendredi 31 janvier puis plusieurs rediffusions prévues les 1er et 2 février

 

BEIN SPORTS

Samedi 1er février

Diffusion de l’émission « L’Expresso latte » avec la présence plateau de la consultante Louisa NECIB (ancienne internationale de l’équipe de France de football) et Floria GUEI (athlète française et jeune maman)

Dimanche 2 février

  • Diffusion de la ligue des champions féminine de handball : Bucarest – Metz A 16h sur beIN Sport 3
  • Diffusion de la ligue des champions féminine de handball : Krim Mercator – Brest A 17h sur beIN Sport Max 4
  • Diffusion de l’émission « L’Expresso latte » avec la présence plateau des consultantes Laura GEORGE (ancienne internationale de l’équipe de France de football) et Frédérique JOSSINET (ancienne judokate médaillée olympique et actuelle directrice du football féminin à la Fédération Française de football)Samedi 1er févier & Dimanche 2 févrierMultidiffusion de sujets et documentaires
  • Reportage sur le développement du football féminin auprès des jeunes filles après la Coupe du monde en France (durée 8’30)
  • Sujet magazine « REC » sur la gestion d’une maternité et le retour au sport de haut de niveau pour de jeunes mamans (durée 14’30)
  • Entretien Roxana MARACINEANU sur la gestion de sa carrière de sportive et son ascension au poste de Ministre des Sports
  • Entretien Nathalie BOY DE LA TOUR (présidente LFP) sur sa carrière et ses responsabilités à la Ligue de Football Professionnel
  • Entretien croisé Eugénie LE SOMMET – Wendie RENARD, internationales équipes de France de football, sur la thématique de la maternité

 

CAUSE COMMUNE

Samedi 1er février

L’émission « Vivons Sport » sera consacrée à l’opération Sport Féminin Toujours de 10h à 11h avec pour thème « Sportives, aspects gynécologiques et maternité » avec pour intervenante le Docteur Carole MAITRE, gynécologue et médecin du sport à l’INSEP ; Laura GLAUSER, vice-championne olympique, championne du monde, championne d’Europe (quelques mois après avoir accouché) avec l’Equipe de France, 7 fois championne de France avec Metz Handball ; et Thierry WEIZMAN, président et médecin du Metz handball ;

 

D!CI TV & D!CI RADIO

  • Portrait de Coraline HUGUES, championne de ski de fond (3places de finaliste sur 2 olympiades différentes) et maman d’un petit garçon de 3 ans qui a décidé de mettre fin à sa carrière de sportive de haut niveau en mars dernier
  • Les 1er et 2 février les sujets sport au féminin seront illustrés par les évènements suivant : coupe du monde de ski de vitesse vars, transfrontalière ski de randonnée à larche en baye, snow trail de Montgenèvre, site de Gap Bayard au féminin (ski de fond), fête de la raquette à Réllon et Winter trail les Orres.
  • Rediffusion du portrait de Christine ROSSI, ex médaille d’or aux JO devenue chef d’entreprise et créatrice de vêtements de sport
  • Rediffusion du reportage sur Gisèle LAFOND qui après son expédition au Pôle Nord sur les terres du Spitzberg avec Michel, personne non-voyante dont elle a tiré un film, poursuit son aventure cette année vers l’Alaska sur les traces du Grizzly avec un enfant atteint d’un cancer.

 

D!RECT FM

Samedi 1er février

Lors de la retransmission de la rencontre ligue 1 entre le FC METZ et ST ENTIENNE, D!rectFM recevra en interview Hélène SCHRUB, seule directrice générale d’un club de football professionnel.
Elle fera part de son expérience en tant que « femme » dans un club de football mais également de ses responsabilités à la Fédération Française de Football (FFF).

 

DIVERSITE FM

  • Interviews de plusieurs sportives dans le domaine du canoë-kayak avec Marine SANSINENA, du cyclisme avec Fleur FAURE, du handball avec l’AS Auxois, du kick-boxing avec Anaïs BERNADO, de l’escrime avec l’ASPTT Dijon et du volley- ball avec la fédération régional durant 3 semaines.
  • Plusieurs sujets seront abordés comme la place des femmes dans l’encadrement des instances sportives, la compétition, le dynamique du résultat sportif, le rôle social du sport, la formation des jeunes sportives, l’investissement dans l’association sportive…

 

EQUIDIA

Samedi 1er févier & Dimanche 2 février

Télévison

Deux vidéos seront diffusées le matin évoquant le cadre du projet Sport Féminin Toujours et renvoyant au dossier spécial sur le site internet, www.equidia.fr.

Site internet

Un grand dossier va permettre d’explorer le sport féminin dans le paysage des courses hippiques.
Les thèmes abordés seront :

  • la place des femmes dans ce sport mixte à la base mais où les femmes peinent à s’imposer au plus haut niveau
  • la maternité : l’éternel sacrifice pour ces sportives de haut niveau que sont les jockeys et un casse-tête pour les entraîneurs dont les journées commencent, comme tous les cavaliers, à 6h du matin
  • la misogynie a la vie dure : aujourd’hui, beaucoup de casaques sont déclarées sous « Madame Robert Machin ». Comme si les femmes n’avaient pas droit à leur nom dans la colonne des propriétaires, même si 65% des élèves entrant à l’école des courses sont des femmes, elles restent minoritaires en selle, quand un avantage au poids a été donné aux femmes, un collectif de parents s’était créé pour « défendre les garçons »
  • ces femmes indispensables : portrait de Valérie ABRIVARD. Issue d’une famille de trotteurs, elle s’est mariée à un entraîneur, ses enfants sont dans le métier et elle vient d’entrer au comité du trot comme élue.Réseaux sociaux
  • Entre 2 et 4 publications seront réalisées sur Facebook et sur Twitter avec des vidéos réalisées dans le cadre du dossier spécial d’Equidia.fr et renvoyant à l’enquête globale.

 

EURADIO

  • Diffusion de l’interview de Malika TARARBIT, vice-présidente du département de Loire-Atlantique en charge du sport, au sujet de la politique départementale pour encourager et médiatiser le sport féminin
  • Diffusion de l’interview d’une sociologue du sport ainsi qu’un témoignage d’une équipe d’un sport féminin peu médiatisé
    Diffusé le 29 janvier puis rediffusés les 1er et 2 février
  • Mise en ligne de ces trois sujets sous forme de podcast sur le site internet www.euradio.fr

 

EUROPE 1

Vendredi 31 janvier

L’édito sport de Virginie PHULPIN à 7h20 sera consacré au weekend du sport féminin

Samedi 1er février

  • Reportage dans la matinale d’Europe 1 autour de l’équipe de France de rugby féminin, qui entame ce dimanche face à l’Angleterre à Pau son Tournoi des 6 Nations… avec plus d’ambition que son homologue masculine ?
  • Les experts du Multiplex foot d’Europe 1 Sport entre 20h-23h seront des expertes avec Ambre GODILLON, yahoo Sports et Virginie PHULPIN, Europe 1

Dimanche 2 février

  • Reportage dans la matinale d’Europe 1 sur le sport féminin : Mélina ROBERT- MICHON, sportive de haut niveau, vice-championne olympique 2016, et maman. Elle espère être porte-drapeau aux JO de Tokyo. Comment vivre maternité et haut niveau.
  • Brigitte HENRIQUES, vice-présidente de la FFF, sera l’invitée de Bernard POIRETTE dans la matinale d’Europe 1
  • Europe 1 Sport de 20h à 21h : invitation lancée à Corinne DIACRE sélectionneuse de l’équipe de France féminine de football, autour d’elle des personnalités du monde du sport et du cinéma, soit 1h de débat autour du sport féminin. Avant le match de 21h. Plateau envisagé avec Syanie DALMAT,

 

l’Equipe ; Sandrine ROUX, FFF et consultante E1 ; Frédérique JOSSINET Géraldine PONS, Eurosport.

Ces éléments sont à retrouver sur les réseaux sociaux et le site internet www.europe1.fr

 

EUROSPORT

Tennis – avant la finale Dames Australian Open

 

Samedi 1 février à 8h30 dans Eurosport Tennis Club, avant la finale Dames intervention de Géraldine WEBER animatrice, Géraldine PONS guest pour incarner les femmes d’Eurosport, Camille PIN, un consultant homme ainsi que Justine HENIN en direct de Melbourne.

Débat 10 minutes sur le sport féminin : place des femmes à Eurosport, évolution de la place des femmes dans le tennis et dans les autres sports largement diffusées sur notre chaine.

Entretien de Justine HENIN et d’Alizée CORNET sur Evolution du tennis féminin

Découverte du football australien féminin qui s’est largement développé depuis quelques années, jusqu’à devenir un sport majeur dans le pays.

Football – 8ème de finale CDF Féminine

 

Samedi 1er février vers 16h en direct après le match – RODEZ / PSG (+ Evian / Lyon) 3 sujets seront abordés (donc 3 clips en replay) :

  • avec Cécile LOCATELLI : explosion du foot féminin en France depuis les années 90, témoignage sur l’avant/après
  • avec Nadia NADIM : Afghane d’origine qui a fui le pays avec sa famille après l’assassinat de son père. Naturalisée danoise, elle s’est reconstruite et intégrée par le football
  • avec l’arbitre de la rencontre : afin d’aborder ce thème.

 

Winter – Chalet Club

  • Dimanche 2 février à 9h Super G Dames
  • Chalet Club avec Elisa et Marie Marchand
  • Débats plateau : l’égalité hommes/femmes dans le winter, médiatisation,évolution du sport, prize money…Rugby – Six Nations Féminines
  • Dimanche 2 février vers 15h50 après le match de Pro D2 Nevers – Grenoble et avant la diffusion du France/Angleterre féminin on trouvera la consultante Marie SEMPERE avec Xavier DE LAGAUSIE en duplex
  • Comment se vivre femme dans un univers essentiellement masculin, sur le terrain et dans les Tontons. Est-ce une évidence ou y a-t-il eu des difficultés ? Comment les a-t-elle surmontées ?Les débats et les interviews seront repris sur le site internet www.eurosport.fr ainsi que les plateformes sociales (Facebook, Twitter, Instagram).

 

FRANCE TÉLÉVISIONS

Le vendredi 31 janvier, pour ouvrir ce week-end dédié, Roxana MARACINEANU, (ministre des sports) sera l’invitée exceptionnelle de l’émission de sport la plus regardée du PAF, présentée par Laurent Luyat, à partir de 20h45 sur France 3.

Le sport féminin relaté dans les magazines du groupe

Samedi 1er février

Rugby Magazine à partir de 12h05 présenté par Hélène MACURDY
Portrait de Maïlis TRAORE, joueuse du Stade Toulousain, qui mène un double projet sport & rugby de haut niveau. Elle sera dans le XV de France féminin pour le prochain Tournoi des 6 nations. Entretien avec Gaëlle HERMET, Capitaine de l’équipe de France, avant le début du Tournoi. Elle nous raconte ses crunchs.

Dimanche 2 février

Riding Zone
à partir de 10h50 sur France Ô présenté par Tiga
Chaque semaine, Riding Zone s’intéresse aux disciplines les plus dangereuses : wingsuit, kitesurf, apnée, slackline, BMX, snow, bodyboard, surf, skate… A l’occasion de ce week-end spécial, Tiga part à la rencontre de l’une des meilleurs pilotes de moto du monde : Sarah LEZITO. Véritable acrobate du 2 roues, elle est la superstar du stunt et la doublure du Scarlett Johansson dans Avengers 2 par exemple.

 

VAQUI
à partir de 11h50 sur France 3 Provence Alpes Côtes d’Azur
Le magazine en langue provençal consacre ce numéro à Cheval Passion avec un reportage sur les Amazones de Camargue pour une création équestre avec 18 cavalières. Une création sportive et artistique unique

jamais réalisée jusque-là.
Archipels : Des joueurs et des îles à

partir de 14h25 sur France Ô

Un documentaire de Philippe Moreau
Tourné en immersion totale pendant plusieurs semaines, ce reportage raconte l’histoire d’une bande d’adolescents (18 garçons et 3 filles âgés de 18 à 21 ans) passionnés et motivés par un projet, celui de devenir joueurs ou joueuses professionnels de rugby tout en réussissant leurs études. Plongeon au cœur d’une académie pas comme les autres.

Stade 2
à partir de 20h05 sur France 3
Présenté par Laurent Luyat
Le magazine reviendra sur toute l’actualité de la semaine avec un accent particulier sur le sport féminin.

La jeune fille et le ballon ovale
Un film de Christophe Vindis sur les antennes 1ère
Marcelia a 16 ans, elle vit dans un village de pêcheurs au sud-ouest de Madagascar. Elle a un fils de 3 ans, et elle n’est pas souvent allée à l’école. En 2014, quand un ballon ovale arrive à Antsepoka, c’est pour elle et les enfants du village une petite révolution. Marcelia découvre que lorsqu’elle tient ce ballon dans ses mains, il lui donne une force nouvelle. Sous la houlette d’Angèle, coach exigeante et bienveillante, elle progresse vite. Emerveillé par sa vitesse, son agilité et son intelligence du jeu, tout le village vibre dès qu’elle se saisit du ballon. Quand elle est nommée capitaine de la première sélection féminine de rugby à 7 de la Côte Saphir, c’est un premier pas vers la reconnaissance. D&rsquo ;Antsepoka à Tananarive, où cette toute jeune équipe va rencontrer les meilleures joueuses du pays, la route est longue. Mais Marcelia et ses sœurs entendent bien montrer qu’elles valent quelque chose.

Des événements sportifs féminins en direct

Dimanche 2 février

Rugby – Tournoi des 6 Nations féminin – France / Angleterre
en direct à partir de 13h25 sur France 2
France Télévisions créé une fois de plus l’événement avec ce premier match du Tournoi des Six Nations féminin retransmis sur France 2 !
Commenté par Jean ABEILHOU et Laura DI MUZIO, capitaine de
l’équipe du Lille Métropole Rugby Club Villeneuve d’Ascq, évoluant en TOP8, et joueuse internationale française, avec une trentaine de sélections en équipe de France. Inès HIRIGOYEN sera aux interviews bord de terrain.

 

Hockey sur glace – Tournoi féminin – Harfangs de Saint-Pierre / Tomcats de Saint John’s
à partir de 10h00 (heure locale) sur 1ère Saint-Pierre et Miquelon

Le sport féminin à l’honneur sur les offres numériques du groupe

Podcast « Entre-deux » sur le site et l’appli France tv sport

Tout au long de la semaine, le podcast sera dédié aux sportives qualifiées pour les Jeux de Tokyo : Johanne DEPAY (surfeuse), Charline PICON (véliplanchiste), Camille LECOINTRE et Aloïse RETORNAZ (skippers), Mélanie DE JESUS DOS SANTOS (gymnaste), Antoinette NANA DJIMOU (athlète), Marie-Eve GAHIE (judokate).

Putain de nanas
Une série documentaire réalisée par Benjamin MONTEL & Antonin BOUTINARD ROUELLE sur la plateforme France.tv Slash
Coproduction : Capa Sport & France Télévisions
La série documentaire suit le parcours d’un club de rugby féminin de haut niveau, le LMRCV, et s’invite dans la vie de ces filles pas comme les autres !

Octogone
Série réalisée par Vincent LORCA sur la plateforme France.tv Slash Coproduction : Praxis Films & France Télévisions

Morgane RIBOUT est le visage féminin du MMA (Mixed Martial Arts) français. Un sport de combat au corps à corps, dont les rencontres ont lieu dans un cage grillagée octogonale nommée : L’Octogone. Tout en suivant son ascension dans ce sport interdit en France, la série raconte son évolution impressionnante au fil des combats.

 

FREQUENCE MISTRAL

Samedi 1er février

Magazine d’une heure dédiée exclusivement aux femmes investies dans la vie et les instances des clubs sportifs et dans l’encadrement sportif.
Diffusé à 11h sur l’ensemble des antennes (Manosque, Sisteron, Gap, Briançon, Digne, Castellane).

 

GASCOGNE FM

Interviews de Karen THOMAS, médaille d’argent aux championnats de France Master de tétrathlon ; d’Albert THOMAS, président du Comité Départemental Olympique et Sportif 32 ; de Jeanine LESCURE, responsable de la commission féminine CDOS 32 ; d’Allan FENOGLIO, fondateur du Collectif des Sportives de Toulouse.

 

GROUPE CANAL

Une émission spéciale :

• Parole de femmes.
Six femmes qui changent ou ont changé le monde du sport réunies pour partager leur experience autour de Laurie DELHOSTAL.
En présence de Roxana MARACINEANU.

Rugby a 7 Sydney :

Les vice-championnes du monde en titre à la conquête des world series. Trophée Andros :

  • Reportage sur les femmes engagées dans le trophée : une mécanicienne, une team- manager et une pilote.
  • Rencontres avec la team-manager et ancienne pilote Justine MONNIER et la pilote Clémentine LHOSTE.Les documentaires :
  • Lionnes
  • Bleues
  • A Nation’s story
  • Dos au mur, sur la surfeuse Justine DUPONT
  • Mer et fille, sur la véliplanchiste Charline PICON
  • Seven Sisters, sur l’équipe de France de rugby à 7
  • Etoiles montantes, Portraits croisés de Kumba LAROQUE (lutte) et Mélanie DE JESUSDE SANTOS (gymnastique)
  • Le cercle du sexisme, sumo féminin
  • Tous les programmes dédiés au sport féminin accessibles depuis l’accueil et regroupés sous une même bannière.
  • Documentaires, émissions et retransmissions sportives

 

GROUPE M6

Les différents journaux du week-end proposeront le portrait de Mélina ROBERT, sportive et maman, et un sujet sur l’escrime comme thérapie après avoir subi des violences sexuelles.
Le dimanche 10 février, Justine DUPONT sera l’invitée spéciale de « Sport6 » qui diffusera un sujet dédié.
Un sketch de Scènes de Ménages spécial
Affichage du logo ou du hashtag Sport Féminin Toujours sur les émissions dédiées

2 épisodes spéciaux des Simpsons : un dont les invités sont Serena et Venus Williams et un dans lequel Lisa s’inscrit dans l’équipe de foot féminin de Springfield.
Affichage du hashtag « Sport Féminin Toujours » sur les émissions dédiées

3 épisodes de « Happy et Zen », présentée par Laury THILLEMAN, contenant chacune une ou plusieurs rubriques sportives : le roller derby, l’escalade, le yoga Programmés le dimanche 2 février à partir de 8h15
Affichage du logo ou du hashtag de l’événement sur les émissions dédiées

 

  • Le Baromètre Odoxa RTL Groupama
    Le dimanche 2 février pour traiter de « La place du sport féminin en France ».
  • Un reportage intitulé « Le handball malgré la maladie » sur Amandine TISSIER, handballeuse brestoise qui a dû interrompre brutalement sa carrière il y a un an en raison d’une sclérose en plaques. Malgré cette maladie, elle a décidé de rejouer à un haut niveau.
  • Un reportage intitulé « Le droit d’être mère existe t- il pour les sportives de haut niveau ? »
  • Un reportage intitulé « Femmes de foot » au stade de la Meinau à Strasbourg. Sabryna KELLER, épouse du président du Racing Club de Strasbourg, a monté une association en 2017, « Femmes de foot » afin que les femmes se retrouvent dans une partie du stade : le KOP’IN.
  • Une interview de Stéphanie FRAPPART
  • Multiplex football RTL / Le Parisien Aujourd’hui en France : Cindy COLMENARES co-animera l’émission avec Christian OLLIVIER le samedi 1er février.
    Hélène SCHRUB, DG du FC Metz (au micro de Dimitri RAHMELOW) et Amandine HENRY (dans le cadre du prochain tournoi de France dont M6 est le diffuseur) seront les invitées du 5 à 7 du Multiplex.
  • Une émission « On refait le sport avec le Parisien Aujourd’hui en France » diffusée le dimanche 2 février à 19h30/20h. Sarah OURAHMOUNE, vice- présidente du CNOSF, chargée du développement de la féminisation du sport dans le sport, sera l’invitée.
  • Diffusion d’un documentaire sur Virginie LE SOMMER, footballeuse internationale française.

 

GROUPE NRJ

L’opération Sport Féminin Toujours sera relayée dans l’émission locale du week- end « Sport News », qui est une émission qui retransmet le sport local sur les zones de St Omer, Boulogne sur Mer, St Pol/Ternoise et qui reprend les différents RV sportifs des zones exploitées, agrémenté d’interviews des sportifs, organisateurs, participants.

 

GROUPE TF1

  • Diffusion d’un reportage du JTWE consacré au rugby féminin au sein du Stade Français. Ce club a développé une section féminine depuis plusieurs années avec une équipe première et la pratique de loisirs pour les jeunes filles.
  • L’émission Téléfoot traitera un sujet en relation directe avec le sport féminin. Celui-ci sera déterminé en fonction de l’actualité. A titre d’exemple : un « inside » sur le PSG féminin ou un reportage intitulé « 24h avec Stéphanie FRAPPART, arbitre internationale de football française ayant arbitré la finale de la Coupe du Monde Féminin 2019 et officiant actuellement en Ligue 1 masculine ».
  • La déclinaison digitale de Téléfoot traitera de la manifestation dans la Quotidienne du vendredi 31 janvier

Samedi 1er février

  • Le programme Vis leur vies portera sur la diffusion du reportage Foot féminin : Jouons comme Elles ! relative au football féminin dans les quartiers.

Dimanche 2 février

  • 6h : l’émission sera consacrée à la diffusion de La Petite Reine de Kaboul, mettant en avant Masomah, réfugiée afghane ayant quitté son pays avec sa famille pour venir continuer sa passion du cyclisme en France/ Depuis elle suit un entraînement pour les Jeux Olympiques de 2024.

• 15h : l’émission fera le portrait de Brigitte HENRIQUES, vice-présidente de la Fédération Française de Football depuis 2011, chargée du développement du football féminin et ancienne footballeuse française internationale.

 

HANDI FM

  • Logo de l’opération Sport Féminin Toujours présent sur leur site internet www.handi-fm.com
  • Rédaction d’un texte qui sera diffusée à partir du lundi 27 janvier dans l’émission « La Matinale »

 

IDF1

  • Diffusion de deux émissions spéciales « IDF1 ET VOUS » de 23 minutes chacune autour de trois grandes thématiques : l’engagement des femmes dans les instances sportives et l’encadrement ; la pratique sportive et la maternité ; le sport comme outil de reconstruction pour les femmes.Diffusion le samedi 1er férvier à 13h et le dimanche 2 février à 10h
  • Promotion croisée sur les supports digitaux : site internet www.idf.fr, applications mobiles, newsletters, réseaux sociaux (twitter, facebook, instagram)

 

K6FM

  • Interviews de deux jeunes sportives de la région : Aline BONNET, rugbywoman et capitaine de l’équipe des gazelles et Gaëlle RUIZ, jeune lutteuse qui s’entraîne au CREPS de Dijon.
    Diffusées les 1er et 2 février dans les rendez-vous info du matin (7h, 8h, 9h).
  • Un papier sur l’opération ainsi que les deux interviews sous forme de podcast seront publiés sur le site internet www.k6fm.com et relayés sur les réseaux sociaux (facebook et twitter).

 

KISS FM

  • Participera à l’opération Sport Féminin Toujours en consacrant plusieurs reportages au sport féminin.
  • KISS FM est la radio partenaire officielle de plusieurs équipes : Voléro Le Cannet (volley), Saint-Raphaël Var Volleyball, Cavigal Nice Basket, OGC Nice Handball et ASVG Gymnastique.

 

L’EQUIPE

1er et 2 février

Diffusion sur l’ensemble du week-end en direct

  • Magazine ski avec diffusion du ski alpin féminin
  • Snowboardcross féminin à Feldberg en Allemagne (Chloé TRESPEUCH)
  • Slopestyle féminin aux USA (Tess LEDEUX)
  • Ski de bosses – Cagliari (Perrine LAFONT)
  • Skicross à Megève (Marielle BERGER)
  • Coupe du monde de Half pipe
  • Cyclocross – championnat du monde – Elite femmes.

 

OASIS FREQUENCE

Samedi 1er février

  • Mise à l’honneur des femmes responsables de club de karaté, investie dans cet univers et sportives à 11h

Mise à l’honneur des femmes responsables de club de football, investie dans cet univers et sportives à 14h

Dimanche 2 février

Mise à l’honneur des femmes responsables de club de volleyball, investie dans cet univers et sportives à 16h

 

RADIO BONNE HUMEUR

  • Diffusion du spot publicitaire 5 fois par jour
  • Diffusion de l’émission « L’humeur du sport » où sera abordée le thème du sport féminin le lundi à 17h30 et le vendredi à 17h30

 

RADIO BONNE NOUVELLE

  • Participera à cette opération à travers des chroniques ayant pour titre « Femme de convictions dans le milieu sportif ».
  • Plusieurs femmes sportives du la région de Bayonne auront ainsi la possibilité de témoigner de leur parcours dans le milieu sportif notamment comment elles sont sues lier maternité et carrière sportive.
    Ces chroniques seront disponible les 1er et 2 février en podcast sur la page https://www.facebook.com/rbn99.4/ et sur le site internet www.rbn-fm.fr.

 

RADIO FAJET

Samedi 1er février et Dimanche 2 février

Site internet

  • Réalisation de petites interviews de sportives, d’arbitres, d’associations diffusées en podcast

Réseaux sociaux

  • Promotion du sport féminin sur Facebook, Twitter et Instagram.

 

RADIO FRANCE

  • Mélissa PLAZA sera l’invitée de l’émission « Une semaine en France » le vendredi 31 janvier
  • Diffusion de reportages le samedi 1er février
  • Diffusion de reportages le dimanche 2 février
  • Numérique : dossier consacré à l’opération « Sport Féminin Toujours » Vendredi 31 janvier
  • Samedi 1er février : Diffusion de reportages
  • Diffusions de reportages avec également une diffusion de la chronique « En routepour Paris 2024 » consacrée à l’opération Sport Féminin Toujours
  • Numérique : focus sur l’opération Sport Féminin Toujours Vendredi 31 janvier
  • Samedi 1er février : magazine consacré à l’opération Sport Féminin Toujours
  • Vendredi 31 janvier : invités dans les matinales, invités dans l’émission « 100% sport »
  • Samedi 1er février : retransmission de match de sport féminin et diffusion de reportages
  • Dimanche 2 février : diffusions de reportages
  • Dossier numérique sur toutes les antennes du réseau en lien avec la zone deservice et les thématiques traitées

 

RADIO HAG’ FM

  • Interviews de responsables de clubs locaux ainsi que de sportives et rediffusions sur l’antenne
  • Rediffusion en différé sur YouTube et les réseaux sociaux.
  • Les thématiques qui seront traitées sont la responsabilité des femmes à la tête d’un club ou d ‘une association avec les difficultés qu’elles ont rencontrées, leur épanouissement etc…

 

RADIO HARMONIE CORNOUAILLE

• Ouverture de l’antenne pour faire la promotion de l’événement Sport Féminin Toujours en accueillant 2 invitées femmes pour des interviews de 15 minutes chacune qui vont être diffusées à plusieurs reprises :

  • Manon PULOCH, responsable marketing et communication de l’US Concarneau, le club de football local qui joue en national. Elle fait partie de l’équipe dirigeante du club et fait également partie du Comité d’Organisation Local de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA France 2019. Elle parlera de la place des femmes dans l’encadrement des instances sportives au niveau local.
  • Audrey GOUEYC, jeune et première personne à effectuer un service civique exclusivement dédié aux sections féminines du club USC. A. GOUEYC était un peu perdue côté scolarité et cette expérience semble lui permettre de retrouver sa voie.

 

RADIO LIBERTAIRE

  • L’émission « Femmes libres » consacrera une émission entièrement au Sport féminin le mercredi 29 janvier de 18h30 à 20h30.
  • L’émission sera disponible, pendant ou après la diffusion, sur le site internet https://www.radio-libertaire.net/.

 

RADIO PLUS

Diffusion d’une chronique chaque mercredi entre 13h et 15h dans l’émission
« Chez Betty », une émission 100% féminine (par et pour les femmes), abordant les thématiques des actions en faveur du sport féminin, la lutte contre les discriminations, et redonner toute la place aux femmes.

 

RCF

Diffusion en direct, au niveau régional, d’un invité.

Samedi 1er février

  • Diffusion d’une émission spéciale à 9h30 de 12 minutes sur le basket au féminin et au sein de l’école avec le club du Poinçonnet qui s’associe à un lycée pour promouvoir le basket et soutenir les filles qui souhaitent atteindre un bon niveau
  • Diffusion d’une émission spéciale à 11h30 de 25 minutes avec l’interview de Manon GENEST, étoile du sport et athlète paralympique.
    Elle sera diffusée dans toute la région Centre dès le lundi 3 février à 11h. Elle sera disponible en podcast sur le site internet et sur l’application

 

Dimanche 2 février

  • Diffusion d’une émission spéciale de 45 minutes à 17h avec le portrait de trois femmes : Marinette PICHON (footballl), Agnès ST-GES (nouvelle présidente Bourges Basket) et soit une basketteuse soit une boxeuse
  • Elle sera diffusée le mercredi 29 janvier à 19h15.
    Elle sera disponible sur l’application et sera mise en avant sur la Une du site internet.
  • Interviews dans l’actualité avec un rendez-vous quotidien« 3 question à » à 7h40
  • Edition spéciale du magazine local « Moselle actuelle » le 31 janvier ou le 3février à 18h10
  • Contacts établis avec les sections féminines du FC Metz et l’ESAP Metz Borny(football) ainsi qu’avec l’ASPTT Metz (handball et tenis de table)
  • Diffusion sur la fréquence, sur le site internet www.rcf.fr et les réseaux sociaux

 

RFI

Couverture de l’événement

  • Couverture des journaux de sports du week-end ainsi que sur les magazines Mondial Sports samedi et dimanche
  • Interview de la marraine de l’opération : Stéphanie FRAPPART Sujets traités pendant le week-end
  • Football : les huitièmes de finale de la Coupe de France féminine
  • Reportage sur le coaching mécanique des pilotes qui participeront au prochainRally des Gazelles
  • Focus sur la participation féminine au meeting d’athlétisme indoor de Paris

 

RFL101

  • Annonces après « INFO locales » de 17h15 et 18h15 par le présentateur des informations
  • Dispositif mis en place sur notre plateforme numérique, sur SoundCloud, sur le site internet et sur les réseaux sociaux
  • Série de reportages consacrée à l’accès au sport féminin dans les quartiers « dits sensibles » et toutes les problématiques qui en découlent au sein des Clubs
  • Emissions en direct avec des invitées féminines pratiquant un sport amateur ou professionnel

 

RLP

  • Emissions avec les femmes sportives du département de la Dordogne : l’équipe ASPTT du basket féminin, l’équipe de football des filles de Coulounieix-Chamiers, le portrait des premières kayakistes en France, la rencontre avec les femmes dirigeantes des clubs sportifs.Dizaine d’émissions de 15 minutes prévues diffusées du lundi à vendredi ainsi que le samedi 1er et le dimanche 2 de 8h à 9h et à 12h30
  • Mises en ligne de ces émissions sous forme de podcast sur le site internet www.radioslibreneperigord.com

 

RMC SPORT

Samedi 1er février

  • GG du sport avec des consultantes de 12h à 13h
  • Ouverture à chaque heure (14h, 15h, 16h) de l’intégrale Sport avec une sportivequi marquera l’année 2020 (exemple : Clarisse AGBEGNENOU, Mélina ROBERT ou Marie-Amélie LE FUR)Dimanche 2 février
  • GG du sport avec des consultantes de 12h à 13h
  • Diffusion du match de rugby France-Angleterre à Pau à partir de 13h30
  • Diffusion du meeting de Bercy d’athlétisme avec des épreuves en direct ainsi quedes invitées, à partir de 17h
  • Diffusion de RMC Sport Show avec Maryse EWANJE EPEE et avec pour invitéesune joueuse du XV de France et une joueuse de l’équipe de France de basket à 4 jours du début de l’Euro, à partir de 19hSamedi 1er février & Dimanche 2 février
  • Sujets dans l’émission PL Zone
  • Portrait de la gardienne française d’Arsenal Pauline PEYRAUD-MAGNIN
  • Sujet sur la section féminine des Glasgow Rangers
  • Invitée en plateau : Léa LE GARREC, milieu internationale de Brighton

 

Lundi 3 février

L’émission « Le Vestiaire » aura pour invitée une joueuse en activité : Griedge MBOCK (olympique Lyonnais) ou Viviane ASSEYI (Girondin de Bordeaux)
(à confirmer)

Lundi 3 février

Emission buzzer. Invitée en plateau à la veille du Tournoi de Qualification Olympique (TQO) à Bourges pour l’équipe de France féminine. Sont pressenties : Marie-Sophie OBAMA (présidente déléguée de Lyon-Asvel féminin) ou Yannick SOUVRE (ancienne basketteuse, 251 sélections en équipe de France)

Dimanche 2 février

Diffusion en direct du meeting de Paris Indoor (Bercy) : 60m femme, 60 haies femme, perche femme. Avec les commentaires de S. HAMOUDI, R. BARRAS et M. EWANJE-EPEE.

Reprise des différents contenus sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram).
Reprise de ces contenus également sur les différentes plateformes de replay.

 

RVVS RADIO

  • L’émission « Reportage VIP » diffusée le samedi 1er février de 13h à 14h annoncera l’opération Sport Féminin Toujours avec comme invitée Marie Amélie LE FUR (CPSF) et Nathalie DECHY (Sport et Citoyenneté, comité de pilote de Roland Garros, tournoi de Biarritz..).
    Sous forme d’entretiens téléphoniques en direct : évoquer leur parcours, les institutions dans lesquelles elles agissent est prévu.
  • Mi-février « Reportage VIP » tentera de réaliser un moment post – évènement avec la FDJ et leurs différentes actions.
  • Participe à des opérations favorisant la pratique sportive comme Les Champs pour elles, ayant déjà abordé le football joué par des femmes, le running et le trail avec Caroline CHAVEROT (championne de trail), partager cette jolie initiative cohérence et compétences.

 

SPORT EN FRANCE

Samedi 1er février

7h : Championnat d’Europe 2019 de Danses Latines
9h à 10h: « La Victoire est en Elles » l’émission 100% sport féminin suivi de la toute

première diffusion de la série « Les Dirigeantes »
10h10 : L’émission « Génération Jeunes » avec la pongiste Marie MIGOT.

Emission animée par Maxine EOUZAN, ancienne sportive de haut niveau.
13h : REDIFFUSION de la 19e journée avancée de la Ligue Butagaz Energie Brest-Nantes

14h30-16h : Coupe du monde de Telemark féminin à Pralognan – Epreuve Classic et Sprint Parallèle

17h : LIVE – 19e journée de volley-ball féminin Championnats de France : Nantes-Pays d’Aix Venelles

19h40 : LIVE – 16e journée de handball féminin Ligue Butagaz Energie Besançon-Nantes 21h40 : REDIFFUSION de la Coupe d’Europe de Slalom Géant Dames de Morzine (en

direct le 30 janvier)

Dimanche 2 février

11h à 16h : LIVE – Finales des Championnats de France de badminton avec 2 finales 100% féminine et une finale mixte.

Dispositifs éditoriaux prévisionnels des médias audiovisuels – 1er & 2 février 2019

TVPI

Diffusion à 60 reprises de 20 minutes de sport féminin avec des compilations de reportages courants consacrés aux rugbywomen de l’ASB Bayonne ou US DAX, de l’exploit de la surfeuse Justine DUPONT à Nazaré (vague de 20m), de la compétition féminine de surf de Biarritz, de la tenniswoman de 98 ans, du trail féminin d’Ascain etc…

 

VIÀ GRAND PARIS

  • Diffusion tout au long du week-end de portraits de sportives et de clubs féminins dans les rubriques Bons Plans, Découvertes :
    • –  Focus sur le nouveau club de water-polo féminin de Noisy-le-Sec/Saint- Denis (93)
    • –  Découverte de la nouvelle tendance boxe-fitness (95)
    • –  Portrait de Camille SERME qui a pour passion le squash (94)
    • –  Boxe : les filles cognent aussi (78)
    • –  Portait de Haby NIARE, la reine du taekwendo (94)
    • –  Portrait de Fatia BENMESSAHEL, une boxeuse génération 2024 (93)
  • Diffusion en direct du meeting d’athlétisme international féminin indoor du Val- d’Oise le lundi 17 février à partir de 19h
  • Mise en avant des reportages diffusés à l’antenne identifiés Sport Féminin Toujours sur les plateformes numériques.

 

VIÀ VOSGES

  • Début de l’opération Sport Féminin Toujours le 25 janvier avec la diffusion en direct à 19h d’une rencontre du championnat de France Elite de Volley féminin opposant l’équipe des Louves de St Dié des Vosges à celles d’Istres
  • Diffusion de l’émission « Côté Sport » avec des invitées féminines le lundi 3 février

 

WEO NORD PAS DE CALAIS & WEO PICARDIE

Vendredi 31 janvier

Direct consacré à la thématique : invités et reportages, dont notre partenariat avec le club féminin de football de Bousbecque

1er et 2 février

Diffusion du film de Maurice FERLEY « Touche féminine »