Initiation au Hockey sur Gazon

Signature d’un partenariat avec le Comité des Yvelines et Initiation à la pratique du Hockey sur Gazon

Ce dimanche, le comité départemental des Yvelines a organisé une initiation à la pratique du Hockey sur Gazon en partenariat avec le club SGHC (Saint Germain Hockey Club). HerCentury, une association qui aide au développement personnel et professionnel pour les femmes en activité professionnelle ou en transition était également présente.

Lors de cette journée, Femix’sports, représenté par Thaïs Jany et Marie Lopez-Vivanco et le président du comité départemental des Yvelines de Hockey sur Gazon, Monsieur Benoît Audage ont officialisé la signature d’une convention de partenariat dans l’objectif de collaborer sur le développement de féminisation au sein de ce sport.

Cet événement avait pour but de promouvoir la discipline en vue des Jeux Olympiques 2024 à Paris dont l’épreuve se déroulera à Colombes (Hauts-de-Seine – 92).

Aujourd’hui, le Hockey sur Gazon fait face à une faible médiatisation. En effet, les matchs sont diffusés sur différentes plateformes en ligne comme : des Live Facebook, la chaîne YouTube de la Fédération International de Hockey et sur l’Euro Hockey TV. Seuls quelques matchs sont diffusés sur la chaîne de L’Equipe.
Le championnat d’Europe qui s’est déroulé du 16 au 24 août dernier en Belgique a été remporté par les hollandaises également championnes du monde en 2018. On espère qu’avec l’organisation des Jeux Olympiques 2024 à Paris, le public français va (ré)apprendre à découvrir ce sport et qu’il sera une révélation lors de ces JO. Il reste 6 ans à l’équipe de France pour se préparer.

Désormais labellisé depuis avril 2019, le Saint-Germain Hockey Club propose un programme « Sport Santé » en hockey.  Idéal pour les personnes sortant de longues maladies et/ou blessures,  les diabétiques ou encore les personnes âgées en pratiquant le Hockey en marchant.

Après cette initiation, un échange avec une joueuse de l’équipe de France et capitaine de l’équipe de SGHC, Julie Brachet ainsi qu’avec Fabien Pourcelet, entraîneur de l’équipe de France U20F et coach de l’équipe féminine du SGHC a permis de mettre en lumière l’organisation du Hockey à haut niveau.

Un match entre le SGHC et le Lille HC Métropole est venu clôturer la journée avec une belle victoire de l’équipe locale.