Journée découverte 100 % filles du cyclisme sur piste

Journée Découverte 100% féminine du cyclisme sur piste

Dans le cadre de son plan de féminisation, la Fédération Française de Cyclisme, en partenariat avec la Française Des Jeux, soutient des initiatives en faveur de la découverte des activités cyclistes pour les filles et les femmes. Aussi, elle vient en soutien d’initiatives qui se mettent en place sur les territoires.

Femix’Sports, représenté par Marie-Françoise Potereau, était partenaire de l’événement et présent sur place.

Cet événement mettait en avant le sport féminin et permettait une meilleure représentation des femmes dans le sport.

Ainsi le comité départemental de la Haute Vienne dont la Présidente est une femme, a permis la découverte de l’activité du cyclisme sur piste aux filles et femmes de la région Nouvelle Aquitaine le samedi 21 septembre.

Succès certain, ces filles et ces femmes demandent à bénéficier d’un créneau le samedi après-midi pour poursuivre l’activité.

3 créneaux ont été proposé durant l’après-midi pour permettre à plus de 45 participantes de goûter au cyclisme sur piste. Aidées en cela par Limoges Métropole, elles ont été accueillies toute l’après-midi et ont découvert le Vélodrome Raymond Poulidor, encadrées par des éducateurs spécialistes de la discipline. Cette journée a pu permettre aux participantes de progresser ou de découvrir le cyclisme dans un cadre ludique et sportif.

Le cyclisme féminin comme bien d’autres activités sportives a besoin de se faire connaître auprès du public féminin. Cette activité encore trop souvent dédiée aux hommes a apporté dans le passé son lot de médailles dans les championnats du monde et les Jeux Olympiques.

Aujourd’hui trop peu de filles pratiquent l’activité faute d’infrastructures certes, mais surtout faute de journées de découvertes.

Il est important d’organiser des séances dédiées à la gente féminine et réserver également des créneaux d’ouverture de vélodrome pour les filles et les femmes.

Vous pouvez retrouver le reportage vidéo de France 3 Limousin ici