Projet « Que je sois fille ou garçon » au collège Albert Camus

Semaine « Que je sois fille ou garçon… »

Femix’Sports a loué sa nouvelle exposition le temps de quelques jours au collège Albert Camus à Bayonne. Sensibiliser sur l’égalité et la mixité dès le plus jeune âge, voilà l’objectif qu’a voulu réaliser l’ensemble des intervenants du collège.

Voici quelques lignes qui résument le projet « Que je sois fille ou garçon…je fais le sport qui me plaît »:

Une année scolaire placée sous le signe de la pratique sportive mixte au collège Albert Camus de Bayonne. Un projet interdisciplinaire, annuel et transversal qui vise à promouvoir la mixité dans le sport auprès des collégiens d’un quartier prioritaire.

Plusieurs temps forts ont jalonné l’année scolaire: des ateliers de réflexion, des expositions, la formation d’arbitres filles, la valorisation du sport de haut niveau féminin avec la participation des élèves de troisième aux Mondiaux de pelote basque à Barcelone et une rencontre avec deux championnes: Maritxu Housset-Chapelet (pelote) et Amandine Sanchez (surf), une initiation pour deux classes à une nouvelle spécialité de pelote, le frontball, et enfin une semaine consacrée à la mixité dans le sport pour tous les collégiens dans la cour. Tous les travaux des élèves seront présentés lors de la journée des collégiens le 15 mai prochain à Pau. Les élèves présenteront des affiches et animeront un quiz sur « le sport et les filles » destiné à animer la restitution finale devant 800 collégiens.

Plusieurs partenaires sont à nos côtés pour accompagner nos actions: le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, l’association « Frontball développement », le CCAS de la ville de Bayonne. Nous sommes convaincus que la réflexion engagée cette année permettra aux élèves, filles et garçons, d’avancer un peu plus vers davantage de mixité. La réussite sportive de notre première équipe mixte de pétanque en est la preuve!

 

Nous remercions le collège Albert Camus pour leur confiance et leur superbe initiative sur l’égalité.

Retrouvez toute l’actualité du collège Albert Camus ici

Retrouvez les informations sur l’exposition ici