Interview de Marie-Françoise Potereau pour Influencia

Interview de Marie-Françoise Potereau pour Influencia

Dans un Hors Série sur les thèmes des Femmes Engagées, le magazine trimestriel Influencia a interviewé la présidente de Femix’Sports Marie-Françoise Potereau afin de discuter sur l’évolution du sport féminin.

En voici un résumé :

Le sport a été conçu à l’origine comme une activité masculine, les femmes n’ayant pu se faire une place que bien plus tard. C’est notamment au XIXème siècle où les femmes ont commencé à s’émanciper. Cette conquête du sport continue au XXème siècle malgré les nombreuses compétitions exclusivement masculines et la vision du sport de Pierre de Coubertin « Le véritable héros olympique est à mes yeux l’adulte mâle individuel. Les JO doivent être réservés aux hommes… ».

C’est lors de la première guerre Mondiale que les femmes prennent de l’importance dans la société, la division sexuelle des rôles poussent les femmes à oser des pratiques sportives jusque-là interdites. En 1921 sera créé la Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France par Alice Milliat, regroupant plusieurs clubs sportifs féminins.

La condition féminine s’améliore (Droit de vote en 1946) et la pratique continue de se développer entre 1950 et 1960. L’égalité et en bonne voie à partir de 1990. Des conférences internationales sur la femme et le sport voient le jour, afin de régler les problèmes inégalitaires hommes/femmes.

Aujourd’hui, le nombre de pratiquantes à beaucoup évolué , elles représentent plus d’un tiers des licenciés des fédérations et des sportifs de haut niveau. Cependant cela montre aussi qu’il y a encore du chemin pour atteindre l’égalité.

Les discriminations sont encore omniprésentes et c’est pour cela que le Ministère des Sports s’est engagé dans une démarche de prévention de toutes formes de discrimination dans le sport. Le sexisme n’est qu’un volet de cette bataille.

Marie Françoise Potereau a également été interrogé sur un sujet actuel, à savoir son ressenti sur le spot militant de Nike lors des Oscars. Voici sa réponse « Le Spot de Nike révèle une campagne féministe qui met à l’honneur des femmes, des sportives remarquables libres d’être elles-mêmes et de briser les interdits, libres d’être traitées de folles. C’est grâce aux folies de ces femmes courageuses et inspirantes que des millions d’autres osent poursuivre leur rêve… Bravo à Nike pour cette campagne audacieuse, engagée, émotionnelle et impactante! »

Plus d’infos sur Influencia ici