Jeu Concours BMX 100% filles !

Toi aussi participe au concours et impose ton style !

Cette initiative lancée par la Fédération Française de Cyclisme a pour objectif de promouvoir le BMX et plus largement le cyclisme féminin.

Le BMX féminin est porteur de deux médailles olympiques et doit permettre à des jeunes filles de rêver d’accéder au plus haut niveau dans les perspectives de PARIS 2024.

Le lancement de jeu concours doit permettre de motiver les filles à « Oser s’engager sur un Saut », « Oser aller plus loin ! » « voir que c’est possible d’aller plus loin ».

Le BMX est une pratique féminine fédérale très faible (10 %), une mise en évidence d’un retard de mixité au sein de la Fédération. Il y a peu de formation d’accueil, de promotion des disciplines cyclistes ouvertes aux filles. En conclusion de ce constat, il y a une nécessité de mettre en place des actions destinées à accueillir et prendre en compte les spécificités du public féminin qu’il soit compétitif ou non.

Cependant, nous pouvons observer un développement conséquent et récent de nouvelles pratiques comme le VTT, le BMX Park, le BMX Race, les Vélos à Assistance Électrique (VAE) ou le fixie. Mais la pratique de ces nouvelles manières de pratiquer ces sports est aussi bien de « loisir » que compétitif. Ces pratiques sont porteuses d’images positives, ludiques et insérées dans la société urbaine. Elles peuvent être un vecteur principal de communication dans le but de casser les stéréotypes envers la pratique du cyclisme pour une femme.

La Fédération souhaite augmenter les moyens mis à disposition du développement de la cible « féminine ».

Avec cette action, le but est de décomplexer le BMX féminin, le rendre possible et accessible et peut-être détecter de nouveaux talents. Et également « donner envie » à des filles de dépasser leurs limites, de prendre conscience qu’elles peuvent faire aussi bien que les garçons.

Alors, soutenons cette action innovante en direction du BMX féminin !