Sport féminin toujours – 9-10 février 2019

Ce mardi 5 février 2019 se tenait au siège du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, la conférence de presse pour le lancement de l’édition 2019 Sport féminin Toujours.

Créée en 2014 en collaboration avec le CSA, le Ministère des Sports et Femix’Sports les 24 heures du sport féminin, ont permis de sensibiliser les médias au sport féminin, après une première édition réussite, les 24h se sont transformés en 4 saisons du sport féminin, puis avec Sport féminin toujours qui fête sa deuxième année.

Les médias sont de plus en au rendez-vous devant le sport féminin, et l’audience grandissante d’année en année sur les évènements féminins importants prouve un engouement du public.

Cette année, le lancement s’est opéré en présence de Madame la Ministre des Sports Roxana Maracineanu, Madame la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa, Monsieur Roch-Olivier Maistre Président du CSA, Madame Nathalie Sonnac Membre du CSA, la marraine de l’opération est la championne de Judo, Clarisse Agbegnenou, avec le soutien du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et du Comité paralympique et sportif français (CPSF).

 

Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse :

OPÉRATION SPORT FÉMININ TOUJOURS – édition 2019 – Conférence de Presse

Conférence de Presse de lancement de la deuxième édition de l'opération Sport Féminin Toujours au CSA – Mardi 5 février 2019 #SportFémininToujours

Publiée par Conseil supérieur de l'audiovisuel – CSA sur Mardi 5 février 2019

 

Nathalie Sonnac a commencé par donner les chiffres de l’évolution positive de la médiatisation du sport féminin, passée de 7% en 2012 à 18% en 2017, notamment grâce à la mobilisation des associations sportives et notamment Femix’Sports, et des plans de féminisation mis en place dans les fédérations, l’implication des sponsors comme la Française des Jeux, et les médias spécialisés comme Women Sports, Les Sportives magazine et Sportiva.

Madame la Ministre des Sports Roxana Maracineanu a rappelé que la sensibilisation du grand public était la priorité du ministère, car le développement du haut niveau se fait bien par la détection des futurs champions auprès du sport pour tous.

Madame Marlène Schiappa a précisé son implication dans la thématique femmes et sport comme symbolique sur la place de la femme dans la société, et qu’il était très agréable de pouvoir assister à des évènements sportifs féminins, avec une qualité de jeu différente de celles des hommes mais toute aussi intéressante.

Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF) a rappelé qu’il était important également d’axer le sport sur la mixité dans toute sa splendeur et notamment avec un focus sur le handisport. Elle a rappelé l’importance développer l’accès aux femmes aux poste de dirigeantes, mesure importante pour le développement du sport féminin.

Denis Masseglia, Président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a confirmé son soutien à la valorisation du sport féminin au comité national olympique.

Clarisse Agbegnenou, marraine de l’évènement a confié son soulagement d’une présence féminine majoritaire sur le plateau du lancement du dispositif, ce qui a fait sourire la salle.

Pour retrouver tout le programme de la médiatisation audiovisuelle et radiophonique des évènements sportifs féminins de ce week-end : Dispositif éditoriaux prévisionnels des médias audiovisuels

Liste des évènements sportifs féminins de ce week-end : Sport Féminin Toujours_programmation sportive

 

Par Marie Lopez-Vivanco