Les bleues deviennent championnes d’Europe de handball !

Dimanche 16 Décembre 2018, les françaises ont vaincu les russes dans la prestigieuse salle de Bercy qui était comble.

La première partie du match, les deux équipes ont pu compter sur l’efficacité de leurs deux gardiennes respectives Anna Seydokina et Amandine Leynaud, qui ont essuyé pas mal de tentatives adverses.

Lors de la seconde partie, Allison Pineau permettait à la France de prendre de l’avance grâce à trois points obtenus lors d’un penalty.

Malheureusement, le tir touchait Seydokina à la tête, les arbitres décidèrent d’exclure Allison Pineau du match.

L’émotion du public et de l’équipe de France fut si intense à la suite de ce carton  rouge, que la réaction du public monta d’un cran, pour soutenir les françaises.

Il fallut attendre de longues minutes avant que les arbitres puissent se faire entendre de leur sifflet, les milliers de spectateurs criant leur contestation.

Les bleues ont mené la danse face à la Russie, grâce à cette avance de 3 points, notamment grâce à une défense très organisée, et une équipe soudée.

Les russes ont essayé de reprendre le dessus jusqu’aux dernières minutes, en vain, les françaises étaient plus motivées que jamais, avec un public en ébullition venu par milliers les encourager pour la plupart en famille !

Coup de sifflet de fin, un score de 24:21 en finale et à domicile pour la France qui remporte ainsi le premier EHF EURO de son histoire !

Une finale riche en émotions, avec un public au rendez-vous, sur TF1 une audience à plus de 8 millions de téléspectateurs enregistrée en fin de match, et une moyenne de 5,39 millions sur toute la durée de cette finale, soit une part d’audience de 29,4%.

Un EURO réussi grâce notamment aux 1200 bénévoles venus soutenir le comité d’organisation.

Bravo à toutes et tous pour ce bel évènement !

 

Texte et Photographies : Marie Lopez-Vivanco