vers l'égalité chiffres 2017

Les derniers chiffres de l’égalité 2017 sont en ligne

Le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes publie, chaque année, les chiffres-clés de l’égalité, dressant un état des lieux de l’égalité hommes-femmes en France et en Europe.

Plusieurs grands domaines sont ainsi passés en revue et évalués en fonction des répartitions genrées : Education, Egalité professionnelle (emploi, précarité, accès aux responsabilités socio-économiques), Culture, médias & sport, Santé, Violences…

De manière générale, le sexisme est toujours présent de manière transversale au sein de la société française: selon la partie introductive de l’étude, 40% des femmes ont déjà subi une injustice en raison de leur sexe, et 80% des femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes dans le travail.

chiffres 40% des femmes ont subi une injustice en relation avec leur sexe

 

 

 

 

 

 

Dans le monde du sport, le constat est un peu plus optimiste. Bien que la progression soit encore trop lente, l’ensemble des chiffres évoluent, notamment au niveau de la pratique sportive : en effet, les femmes représentent maintenant 37,5% des licences sportives, chiffre en augmentation constante depuis plus de dix ans ! Elles restent beaucoup trop minoritaires dans tous les postes à responsabilité du sport, situation que l’on retrouve dans la quasi-totalité des domaines traité dans le rapport du Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.