Les 4 Saisons du Sport Féminin reprennent en 2017 !

Depuis maintenant quatre ans, Femix’Sports accompagne les 4 Saisons du Sport féminin,initiative lancée par le CSA visant à promouvoir le sport féminin : elle est divisée en quatre temps forts, dédiés à quatre thématiques distinctes sur la place des femmes dans toutes les instances du sport.

Vous avez pu suivre l’année dernière sur les réseaux Femix’Sports l’ensemble des événements organisés dans le cadre de l’édition 2016, par chacun des partenaires : temps de médiatisation, tables-rondes « Je réfléchis le sport féminin », valorisation de la pratique sportive féminine menée dans le cadre de la journée « Sentez-Vous Sport » et enfin la fête du sport au féminin.

Après une belle clôture des 4 Saisons 2016 avec la remise des Trophées du Sport Féminin à la Maison du Sport (CNOSF) en décembre dernier, l’édition 2017 reprend dès février avec unpremier temps à nouveau consacré à la médiatisation du sport féminin et piloté par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).

S’interrogeant sur les inégalités persistantes dans le domaine du sport, de nombreux travaux soulignent aujourd’hui la nécessité de promouvoir des modèles féminins de réussite sportive afin de stimuler la pratique à grande échelle, mais également de contrer les stéréotypes sexistes que les sportives continuent de subir : la mise en avant des performances sportives féminines est donc un enjeu capital. La visibilité du sport féminin reste l’un des leviers majeurs de développement, la part d’événements sportifs féminins restant très minoritaire dans le volume global des retransmissions sportives. Malgré une amélioration certaine depuis 2012, les événements sportifs féminins sont encore trop peu médiatisés et relayés, avec 14% de temps d’antenne en 2014 (contre 7% en 2012) : les 4 Saisons ont pour objectif d’améliorer encore ce chiffre et d’inscrire durablement le sport féminin dans le paysage audiovisuel.

Le premier temps de l’initiative se consacrera donc à la valorisation du sport féminin lors du week-end des 11 & 12 Février 2017, en invitant l’ensemble des médias à s’inscrire dans cette initiative et à mettre les sportives à l’honneur. La Saison 1 sera parrainée cette année par deux ambassadeurs de choix : le boxeur Souleymane Cissokho, récent médaillé aux Jeux de Rio, et Gwladys Epangue, championne de taekwondo, ont en effet accepté de s’engager avec nous pour cette belle opération. Ils accompagneront l’équipe des 4 Saisons lors de ce week-end d’intervention et seront invités à partager leurs expériences et leurs ressentis sur les enjeux de médiatisation du sport féminin.

Afin de s’inscrire également dans cette action de médiatisation, Femix’Sports valorisera les femmes lauréates des Trophées du Sport Féminin dans une série d’articles-portraits tout au long du mois de janvier, en « fil rouge » de la Saison 1 jusqu’aux 11 et 12 février prochain.

Nous vous invitons donc à nous suivre régulièrement afin de ne pas manquer ces parcours exemplaires et nous accompagner vers une médiatisation égalitaire !

Pour consulter également la page du CSA dédiée à la saison 1 2017, c’est ICI