LE PROGRAMME D’INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE (P.I.M.S)

 Femix’Sports lance un programme d’intervention en milieu scolaire à destination des élèves âgé·es de 6 à 15 ans (cycles 2, 3 et 4) et du personnel éducatif pour déconstruire les stéréotypes dès le plus jeune âge.

Présentation du programme

Notre programme d’intervention en milieu scolaire offre un accompagnement annuel au personnel éducatif et aux élèves du cycle 2 et 3, visant à déconstruire les stéréotypes dès le plus jeune âge. Notre objectif est de réduire les inégalités liées au genre et de favoriser l’inclusion en EPS, pour créer un environnement éducatif plus équitable et ouvert à la diversité.

Ce programme est-il ouvert à tout le monde ?

Le public visé par ces interventions comprend le personnel éducatif, les élèves des cycles 2 et 3, âgé·es de 6 à 11 ans ainsi que les élèves du cycle 4, âgé·es de 11 à 15 ans. L’objectif principal est d’engager une sensibilisation et une éducation dès le plus jeune âge pour promouvoir une vision égalitaire des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA). Ce projet est conçu pour être adaptable aux besoins spécifiques des élèves en situation de handicap et/ou de vulnérabilité sociale.

Les atouts du programme :

Temps de pratique / Apport théorique / Kits pédagogiques inclus / Ressources pédagogiques incluses / Accompagnement sur-mesure / Débats mouvants / Quizz interactifs / Prises de parole / Co-construction d’APSA inclusives / Ateliers de sensibilisation.

Quels sont les objectifs de ce programme ?

L’objectif principal est de déconstruire les stéréotypes dès le plus jeune âge afin de réduire les inégalités liées au genre et au sport.

Ce programme d’intervention en milieu scolaire a plusieurs objectifs spécifiques :

  • Contribuer à la réduction des inégalités entre les sexes, en encourageant l’égalité des chances et des traitements, ainsi qu’en favorisant l’accès équitable aux opportunités éducatives et sociales.
  • Fournir des outils pédagogiques pour sensibiliser le personnel éducatif aux stéréotypes de genre, aux biais inconscients et aux meilleures pratiques pour favoriser l’égalité des genres en milieu scolaire.
  • Proposer au personnel éducatif des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA) favorisant ainsi la participation de tous·tes les élèves et promouvant l’égalité des genres en EPS.
  • Réduire les commentaires sexistes en pratique d’Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA) pour créer un environnement où le respect mutuel et l’inclusion sont valorisés, favorisant ainsi une expérience positive pour tous les élèves.
  • Créer des équipes mixtes, inclusives et non discriminantes en mettant l’accent sur la coopération et le travail d’équipe et en encourageant la communication ouverte et le respect mutuel entre les membres de l’équipe.

Temps N°0 : Ateliers de sensibilisation destinés au personnel éducatif

Objectif :
· Faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage de l’égalité dans le sport.

Format et contenus :
· Formation d’une 1/2 journée sur l’appropriation d’outils et de techniques d’encadrement d’APSA visant à favoriser l’égalité réelle entre les genres.

Temps N°1 : Intervention auprès des élèves

Objectif :
· Temps de discussion, de transmission et de sensibilisation sur les enjeux de mixité et la déconstruction des stéréotypes de genre dans le sport.

Format et contenus :
· Intervention d’une 1/2 journée appuyée par une exposition spécifiquement créée et destinée au jeune public ainsi que la transmission d’un kit pédagogique en fin de session.

Temps N°2 : Co-construction d'APSA inclusives

Objectif :
· Proposer de nouvelles modalités de pratique sportive inclusive en milieu scolaire.

Format et contenus :
· APSA co-créés/encadrées avec les élèves et le personnel éducatif, pratique hebdomadaire et suivi régulier avec partage des retours d’expérience.

Temps N°3 : Temps de restitution des actions

Objectif :
· Garder une trace de ce qui a été vu et fait sur l’année scolaire écoulée : temps de parole et de restitution sur un support pédagogique libre.

Format et contenus :
· Bilan de 2 heures : restitution et présentation aux parties prenantes (élèves de la classe, de l’établissement et des niveaux inférieurs, personnel éducatif) du projet collectif imaginé par les élèves.

Pour plus de renseignements sur ce programme, prendre contact avec Femix’Sports par mail :

contact@femixsports.fr