Retour sur un été spécial Paris 2024 !

5 septembre 2024

Durant tout l’été, Femix’Sports a activement participé à plusieurs événements liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, mettant en lumière l’importance de l’égalité des genres et l’inclusion dans le sport.

Le 5 et 10 août dernier, Tiphaine Mériot et Hajar Fataïcha, chargées de développement et de communication, sont intervenues sur le stand du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques pour présenter l’associationEntre quizz, jeux interactifs et discussions autour de l’héritage Paris 2024, ces deux interventions ont notamment permis au public de tester leurs connaissances sur l’histoire des femmes dans le sport et par la même occasion de faire connaître les différentes actions menées par Femix’Sports. Au total, ce sont 180 personnes dont 60 jeunes que nous avons pu rencontrer grâce à ces deux matinées passées au Club France.

Le 10 août, c’est en face du Club France, au Decathlon Playground, mis en place par la marque Decathlon, que Tiphaine Mériot et Hajar Fataïcha ont proposé une initiation au cécifoot et à au cardio boxing pour les petit·es et les grand·es durant tout l’après-midi. Les jeunes ont pris part avec enthousiasme et une réelle volonté de découvrir ces pratiques sportives en mixité. L’activité s’est déroulée de manière très positive, suscitant l’adhésion de tous. Garçons et filles ont joué ensemble de façon collaborative, en toute égalité. Au total, ce sont 240 jeunes que nous avons pu sensibiliser aux stéréotypes de genre grâce à cet après-midi d’initiation sportive.

Enfin, les 20, 21 et 22 août, Tiphaine Mériot et Hajar Fataïcha, se sont rendues sur le Parvis de l’Hôtel de Ville pour trois jours d’initiations sportives à la Terrasse des Jeux, site emblématique de ces Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Durant trois jours, environ 900 personnes dont 700 jeunes ont participé à des initiations au cécifoot et au tennis de table. L’objectif était de sensibiliser les participant·es à la pratique en mixité, tant au niveau du genre que du handicap.

Par ailleurs, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Cité Audacieuse, en partenariat avec la Ville de Paris, a organisé divers événements sur la place des femmes dans le sport, marquant les premiers Jeux paritaires de l’histoire. Femix’Sports a présenté son exposition « Une brève histoire du sport au féminin » dans l’Agora pendant plusieurs semaines. Le 30 juillet, Femix’Sports a également présenté pour la deuxième fois la pièce Sacrées Championnes avec la Cie Pile et les artistes Sarah Chaperon et Carole Matteï. Ce spectacle a été de nouveau un succès, mêlant humour et engagement pour célébrer les exploits sportifs féminins à travers l’histoire !

Ces interventions estivales ont permis à Femix’Sports de toucher un large public, sensibilisant petit·es et grand·es aux enjeux de la mixité et de l’inclusion dans le sport. À travers des activités variées et des échanges enrichissants, l’association a pu renforcer son engagement pour une plus grande reconnaissance des femmes dans le sport, tout en célébrant l’esprit des premiers Jeux paritaires de l’histoire.