Le RDV du mois : Marie Oteiza, Pentathlète

27 juillet 2022

L’Équipe Femix’Sports est allée à la rencontre de Marie Oteiza, championne d’Europe  de pentathlon moderne. 

 

Vous pouvez visionner l’interview vidéo ICI

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je suis Marie Oteiza, je fais du pentathlon moderne. J’ai fais mes premiers JO cette année à Tokyo dans le top 10. Je suis championne d’Europe en sénior en 2018 et médaillée de bronze aux Championnats du monde.

Depuis le début de votre carrière, avez-vous remarqué une évolution en matière de valorisation du sport féminin ? 

Depuis quelques années, le sport féminin dans le pentathlon a énormément évolué, mais c’est une épreuve qui est arrivée très tardivement pour les femmes aux Jeux, en 2000 contre 1912 pour les hommes. On est dans un sport qui est en plein développement au niveau féminin mais on manque encore énormément de monde. On fait malgré tout partie des meilleures femmes au niveau mondial, et même si nous sommes encore peu nombreuses, on commence à prendre de la place dans ce sport.

À votre échelle, si vous pouviez agir en faveur du sport féminin, quelles seraient vos actions ? 

J’aimerais que le sport profite à toutes les femmes, celles qui sont dans le besoin et notamment les femmes qui peuvent être victimes de violences. Le sport peut être un moyen de se libérer, de se lâcher et de reprendre confiance en soi.

Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux jeunes filles qui aimeraient faire de leur sport leur métier ? 

À toutes celles qui veulent faire de leur sport leur métier, je vous dirais de vous lancer ! N’hésitez pas, le sport est quelque chose qui m’a fait grandir et c’est avec le sport que je suis devenue la femme que je suis aujourd’hui. C’est ce sport qui m’a fait réaliser tous mes rêves. Même si l’on a chacune nos objectifs, le sport ça fait trop du bien !