Pour le 3ème épisode du rdv du mois, nous sommes allées à la rencontre de Chloé Joly-Vuillemin, Championne du Monde en 2021 de roller hockey, un sport trop peu médiatisé.
Vous pouvez visionner l’interview vidéo ICI
Peux-tu te présenter ?
Je suis Chloé Vuillemin, cela fait 15 ans que je fais du roller-hockey. J’ai joué pour les Frelons de Vars et je joue maintenant aux Yétis de Grenoble. Depuis 2015 je fais partie de l’Équipe de France. En 2015 j’ai été championne d’Europe avec l’EDF sénior et en 2021 Championne du monde.
Comment fais-tu pour concilier tes études et ta carrière de sportive de haut-niveau ?
J’ai de la chance d’avoir le statut de haut-niveau et cela me permet de remplacer mon alternance (ma formation étant en alternance) par mes entraînements et toute la vie sportive. J’ai quand même voulu avoir une expérience pro donc à côté je fais un service civique, mais j’ai peu d’heures ce qui me permet donc d’allier ma vie sportive et mes études.
Joues-tu encore en équipe mixe ? Est-ce un plus pour toi ?
Oui, à Grenoble je joue en équipe mixte, en National 2 qui est le troisième meilleure niveau de France. c’est un plus pour toutes les filles qui peuvent s’entraîner et jouer avec les garçons car c’est plus intense physiquement et cela nous permet d’acquérir f’autres facultés que l’on ne retrouve pas forcément dan le championnat féminin. Il y a plus d’intensité, plus de contact.
Depuis le début de ta carrière, as-tu remarqué une évolution dans la reconnaissance des femmes dans ta discipline ?
Oui. D’abord, le fait que plus de filles soient intégrées dans les équipes mixtes montre que cela évolue et que les mentalités changent. Aussi, notre titre mondial l’année dernière nous a permis d’avoir des sollicitation pour parler de notre victoire et de notre discipline. Par exemple, ont eu le droit à un petit passage sur l’émission Stade 2, ce qui est déjà énorme pour notre sport.
Si tu pouvais agir en faveur du sport féminin, quelles seraient tes actions ?
Il faut d’abord s’occuper des jeunes, trouver de plus en plus de féminines, les développer et leur donner envie de rester dans le sport.
Après avoir remporté les Championnats du Monde, quels sont tes prochains objectifs ?
En octobre 2022, à Buenos Aires il y a les « Roller game » qui sont un peu comme les JO des rollers. L’objectif serait bien sûr de garder notre titre de championnes du monde.