Rencontre avec Inès Roy-Lewanowicz et Marie Diémé, fondatrices de l’Équipière

1 juin 2022

Femix’Sports est allée à la rencontre des deux fondatrices du média L’Équipière, spécialisé dans le foot féminin : Inès Roy-Lewanowicz et Marie Diémé.

1. Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours professionnel ? 

Je suis Inès Roy-Lewanowicz et avec Marie Diémé, nous sommes les co-fondatrices et actuellement Vice-Présidentes et Présidentes du média L’Équipière, spécialisé dans l’actualité du football féminin en France et dans le monde. Nous avons toutes les deux étudié à SciencesPo Paris, dans des masters différents : communication pour moi et finances et stratégie pour Marie. Actuellement, je travaille pour un club de futsal féminin dans le 13e arrondissement de Paris et Marie est militaire.

2. Parlez-nous de votre média : L’Équipière ? 

L’Équipière a été fondé juste avant la Coupe du Monde féminine 2019. L’objectif premier du média était de donner de la visibilité à cet événement auprès du plus grand public et de créer un contenu de qualité et complet jusque-là inexistant sur le football féminin. Depuis, nous avons continué à suivre l’actualité au quotidien : championnats nationaux, tournois internationaux, sélections nationales. Mais au-delà de l’actualité purement sportive, L’Équipière perçoit le football féminin sous le prisme du contexte sociétal dans lequel nos joueuses préférées évoluent. Pour cela, nous publions régulièrement des articles de fond sur les principaux enjeux de développement de cette discipline dans le monde.

3. Qu’est ce qui vous a donné envie de créer ce média spécialisé dans le foot féminin ?  

En 2018, supportrices de l’équipe de France, nous étions très enthousiastes à l’idée de partager les émotions de la Coupe du Monde 2019 avec nos proches. Mais nous nous sommes rapidement rendues compte que notre entourage ignorait presque tout de la sélection et du football féminin en général. En nous intéressant à la question, nous avons vu que la couverture médiatique de cet événement était peu ou pas existante dans les médias traditionnels et même dans ceux spécialisés dans le sport. Quant aux médias de niche autour du football féminin, la couverture était souvent peu professionnelle et rigoureuse. C’est en réalisant ce désert médiatique autour du football féminin que nous avons décidé de nous lancer.

4. Quel message souhaitez-vous faire passer ? 

Le football, qu’il soit féminin ou masculin, reste du football : un sport beau, universel et fédérateur. Pour des raisons systémiques et sociales, le football féminin a longtemps été laissé en marge, mais au XXIe siècle, il est désormais temps de lui rendre ses lettres de noblesse. 

5. Avez-vous d’autres projets pour la suite ? 

Nous souhaitons que L’Équipière continue à se développer et que notre communauté augmente et se diversifie, pourquoi pas même à l’international. Nos stades de foot doivent aussi être remplis lorsqu’il y a un match de foot féminin. 

Il est important de continuer à mettre en place des partenariats avec des médias et organismes partageant les mêmes valeurs, car l’évolution du football féminin ne se fera pas que grâce aux médias actuels. C’est un changement global qui doit aussi se faire avec l’appui des institutions du football, les diverses associations impliquées dans ce sport, les supporters et les autorités publiques. 

Enfin, un objectif principal pour L’Équipière est de se professionnaliser. Fonctionnant en tant qu’association loi 1901 – à but non lucratif – nous voulons dégager plus de bénéfices de notre projet pour rémunérer une ou deux personnes salariées et développer encore davantage notre média.