Flash infos Ambassadrices Femix’Sports : portraits & actualités

1 juin 2022

Femix’Sports compte aujourd’hui 14 ambassadrices réparties dans différentes régions de France.

Leur rôle : représenter l’association et véhiculer les valeurs de Femix’Sports.

Retrouvons dès maintenant les portraits de deux d’entre elles : Maïté DUCORONT et Estelle FABRICE et les actualités de Céline Coquard et Claire Crublet.

Maïté DUCORONT « À l’impossible, nul n’est tenu, au possible, chacun s’y doit. »

Je suis chargée de missions développement économique pour une collectivité territoriale. Le sport, je m’y suis intéressée grâce à mes enfants, il y a 8 ans. De maman-accompagnatrice dans les salles de handball, je suis devenue coach Hand-fit. Cette pratique santé m’a plu au point que j’ai voulu la proposer dans mon club, le Handball Club Bousbecque Wervicq val de Lys. Je peux accueillir dans mes séances des personnes en Affection Longue Durée. Aujourd’hui, je suis élue au H.B.C.B.W.L et au Comité Nord Handball. Et je participe également à la Commission « Sport et Femmes » du Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord.

J’ai choisi de rejoindre Femix’Sports car j’ai pris conscience de certains freins et contraintes que rencontrent les femmes dans leur pratique sportive ou leur engagement. C’est en commençant à prendre la parole dans l’espace publique que j’ai particulièrement pu m’en rendre compte. Mon parcours dans le monde sportif est atypique pour une femme « sportive sur le tard ».

Estelle FABRICE « Le sport, c’est l’école de la vie et véhicule de vraies valeurs. »

Je suis chargée de recrutement auprès des entreprises, au sein de Pôle emploi depuis 20 ans. Le sport a toujours fait partie intégrante de ma vie. Je suis une passionnée de vélo. Il a fallu que j’use de stratégies et de détermination pour prouver qu’une femme pouvait bien entendu faire aussi du cyclisme sur route. En m’imposant, j’ai pu glaner des victoires départementales, régionales et nationales, ce qui m’a valu d’intégrer l’équipe de France féminine cyclisme plusieurs années auprès de ma leader Me Longo Jeannie. Après, le cyclisme, j’ai fait de la course à pied et j’ai été championne de France FSGT des 10 kms route, 3000 m indoor, vice-championne de France FSGT 1500 m indoor et vice-championne de France FSGT trail sur 18 kms. En parallèle, je fais du pôle dance pour casser les barrières des préjugés. Je pratique aussi le cross fit pour me muscler. J’ai fait Koh Lanta, les 4 terres en 2020 : 15 jours de survie sur l’île, c’était une expérience incroyable. Mes projets sont me préparer au mieux pour faire Ninja Warrior et prouver que même à 50 ans, on peut continuer à briller en sport.

Je suis très fière de faire partie de Femix’Sports en tant qu’ambassadrice afin de véhiculer les valeurs communes, à savoir la mixité dans le sport, l’inclusion et l’insertion. J’aimerais travailler sur un projet d’accompagnement des sportifs après leurs carrières afin de les aider à s’insérer au mieux dans la vie professionnelle.  J’aimerais aussi créer une équipe d’ambassadrices Femix’Sports pour participer au Mud Girl, une course de 5 kms avec 20 obstacles.

————————————————————-

LES ACTUALITES 

Céline COQUARD

Je suis actuellement investie au sein d’un club de rugby dans l’Est Lyonnais. Mon projet vise trois objectifs : donner de la visibilité au rugby féminin, fidéliser les filles pratiquantes de rugby et attirer davantage ces dernières dans cette pratique. Dans le cadre de cette action, je communique intensément sur les équipes féminines du club durant toute la saison (actualités, valorisation, programmation, résultats, etc.), je lance des campagnes de recrutements : de l’école de rugby (6 à 14 ans) jusqu’à la catégorie senior féminine (18 ans et plus). En support à ce projet, je conduis une réflexion stratégique avec les moyens internes, les partenaires privés et publiques, les écoles à terme, pour toucher un maximum d’acteurs.

Claire CRUBLET

Je suis actuellement chargée de l’organisation d’une journée féminine à destination des pongistes bretonnes qu’elles soient joueuses, bénévoles, arbitres, coachs, éducatrices sportives, etc., au sein de la Ligue de Bretagne de Tennis de Table. Cet événement se tiendra en juin prochain. Au programme de cette journée : ateliers thématiques, fit ping tonic, pique-nique convivial et tournoi de doubles. Nous espérons retrouver les pongistes en nombre lors de cette journée dont le maître-mot sera la convivialité. En parallèle, j’ai à cœur de mettre en place des actions auprès des écoles, collèges et lycées, visant à sensibiliser aux questions de mixité dans le sport, autrement dit permettant de partager, d’échanger, de promouvoir et de valoriser la place des femmes dans le sport.