Métiers pluri’Elles est un projet de promotion et d’accessibilité des métiers du sport aux jeunes femmes,
développé collectivement par la Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs, la Fédération Française de
Cyclisme, Femix’Sports et le Think Tank Sport et Citoyenneté, reconnu et labellisé « Impact 2024 ».
Lancé par l’Agence Nationale du Sport, Paris 2024, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)
et le Comité National Paralympique et Sportif Français (CPSF), l’appel à projets « Impact 2024 » vise à
reconnaitre les acteurs associatifs faisant du sport un levier d’innovation sociale et de faire émerger des
solutions nouvelles à forte utilité sociale.
La problématique d’accessibilité à la pratique sportive pour les jeunes femmes est un sujet beaucoup plus
vaste que le « simple accès à la pratique ». Il fait écho à la place des femmes dans la société et aux inégalités
rencontrées dans l’accès à l’emploi.
Faciliter l’accès aux formations et réduire les disparités femmes/hommes au sein des professionnels du
secteur, est un facteur déterminant pour favoriser la pratique sportive féminine. Plus d’éducatrices sportives
permettra plus de diversité et un renouveau dans les pratiques, répondra aux besoins d’identification des jeunes
pratiquantes et finalement contribuera à créer des environnements plus sensibles aux questions d’équité.
Face à ces enjeux, la Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs, la Fédération Française de Cyclisme,
Femix’Sports et le Think Tank Sport & Citoyenneté, ont souhaité réunir leurs compétences spécifiques afin de
porter collectivement un projet d’envergure visant à promouvoir les métiers du sport auprès du public féminin.
L’association de nos 4 organisations, intégrant 4 grands domaines de compétences : Emploi-Formation, pratique
sportive, féminisation, lobbies et média, permet de faire émerger un projet d’envergure complet intégrant 3
grands axes de travail essentiels :
– Repérage et accompagnement de 50 futures professionnelles dans la construction de leur parcours
de formation
– 6 grandes conférences régionales dans les territoires et une conférence nationale
– Diffusion d’une campagne de communication
– 9 plans d’action au cœur des territoires
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