CONFERENCES

DE L’EXPERTISE RECONNUE…


Reconnus pour leur expertise sur les questions de mixité et d’équité dans le sport, les membres de FEMIX’SPORTS participent régulièrement à des conférences et tables-rondes organisées par le monde institutionnel, le mouvement sportif, les experts du sport et le monde éducatif. 

Voir les prochains évènements

OCTOBRE 2016

13 Octobre 2016 : Conférence-débat « Les Points de vue au service de la mixité dans le sport » – Centre culturel Henri Desbals, Toulouse

Conférence-débat autour du thème « Les points de vue se croisent au service de la mixité dans le sport » mardi 13 Octobre à Toulouse (Centre culturel Henri Desbals) : animée par Patrick Chevallier, la soirée a débuté par la projection du film « La médiatisation du sport féminin », puis s’est concentrée sur la présentation des plans de féminisation des fédérations, plans prévus pour favoriser la féminisation du sport, tant dans la pratique que dans les instances dirigeantes et les postes techniques. Une table ronde rassemblant sportifs de haut niveau, journalistes et postes dirigeants du sport, a clôturé la soirée.

Centre Culturel Henri Desbals
128 rue Henri Desbals
31100 Toulouse

11 Octobre 2016 : Conférence « Se Challenger Ensemble » – Salle Stéphane Diagana, Lyon

La ville de Lyon a accueilli mardi 11 Octobre dernier la conférence « Se Challenger Ensemble », dont Femix’Sports était partenaire : organisée en quatre thèmes principaux, elle a été conçue comme un partage d’expériences entre le monde de l’entreprise et celui du sport, au service de la mixité. Les interventions se sont divisées quatre regards croisés ciblés : l’Ambition, la Performance, la Mixité et l’Articulation des Temps de vie, dans lesquels sont intervenus cadres de grandes entreprises (SCNF, Groupama, EDF, Merial, Biomérieux, Total…), mais également plusieurs sportives de haut niveau. Mélina Robert-Michon, Frédérique Jossinet, Manon Brunet et Emmanuelle Assmann faisaient ainsi partie des tables-rondes, dans un retour d’expériences sur les enjeux du sport de haut niveau.

Salle Stéphane Diagana
4 rue Victor Schœlcher
69009 Lyon

SEPTEMBRE 2016

29 Septembre 2016 : Journée « Partageons nos Elles » – panorama des plans de féminisation 2016 – Fédération Française de Rugby, Marcoussis

La Fédération Française de Rugby a accueilli le jeudi 29 Septembre 2016 la 3ème édition de la journée « Partageons nos Elles », consacrée au panorama des plans de féminisation des fédérations : Femix’Sports était co-organisatrice de cette journée de partage d’expériences autour de la mixité dans le sport.

Pour rappel, les plans de féminisation, obligatoires depuis 2013, misent sur des actions spécifiques autour des principaux axes suivants : développement de la pratique sportive, féminisation des instances dirigeantes et des postes techniques, féminisation de l’arbitrage, et promotion des sportives de haut niveau. Aujourd’hui, 86 fédérations (sur 117) déploient un plan de féminisation : la journée « Partageons nos Elles » était donc dédiée au retour sur les actions mises en œuvre dans ce cadre de la part des fédérations.

Accueillie au centre national de la FFR à Marcoussis, la journée a débuté par une matinée de conférences : Nathalie JANVIER (chef de délégation équipe de France de rugby féminin), Francis COSTA (CTN à la FFR), ou encore Catherine LOUVEAU (sociologue du sport, Paris-Orsay), faisaient partie des intervenants. L’intérêt de ce panel était notamment de croiser les savoirs concernant la mixité dans le sport, ses enjeux, ses freins, ses défis : pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le compte-rendu de l’événement, disponible ci-dessous.

8 Septembre 2016 : « Sexisme Pas notre Genre ! » : lancement du plan d’action et de mobilisation du Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes

Le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, a lancé en Septembre une grande campagne de mobilisation contre le sexisme, invitant notamment l’ensemble des citoyen-n-e-s à « agir et réagir, en proposant des initiatives qui font reculer le sexisme, en soutenant la mobilisation et en témoignant de leurs expériences de sexisme ». Le coup d’envoi de la campagne a été donné au Palais de la Femme ce 8 Septembre 2016, lors d’une journée rassemblant 210 associations et plus de 360 participants : exposition de stands d’associations œuvrant pour l’égalité, table-ronde autour des enjeux du sexisme, animée par la journaliste Audrey Pulvar, et présentation d’une l’étude CSA sur les perceptions de l’égalité en France commandée par la mobilisation ont rythmé l’évènement.

L’équipe Femix’Sports était doublement présente lors de cette journée, en tant qu’association exposante mais également comme intervenante : Marie-Françoise Potereau, présidente de Femix, a en effet été invitée à s’exprimer sur le sexisme dans le sport, en qualité de conseillère interfédérale et ancienne sportive de haut niveau. Celle-ci a notamment rappelé l’importance de médiatiser le sport féminin, afin de visibiliser les expériences et les modèles de réussite :

Cette mobilisation, qui durera 6 mois, a pour objectif de rendre visible le sexisme qui se manifeste dans la vie quotidienne des femmes : au travail, dans l’espace public, dans la sphère privée et familiale, dans le sport, la culture ou encore les médias, de visibiliser les femmes qui se distinguent par leurs actions, leurs innovations et leurs engagements dans tous ces domaines, et d’agir pour que chacun puisse faire reculer ce qui porte atteinte à l’égalité hommes-femmes.

MAI 2016

25 Mai 2016 : Conférence « Je réfléchis le sport féminin » – 2ème temps des 4 Saisons du Sport Féminin – Salle Victor Hugo, Assemblée Nationale, Paris.
Dans le cadre des 4 Saisons du Sport Féminin, initiative lancée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) afin d’ancrer la féminisation du sport, plusieurs temps forts sont organisés tout au long de l’année afin de valoriser les divers aspects du sport féminin. Le deuxième temps des 4 Saisons, dédié à la compréhension des enjeux économiques et de la gouvernance du sport féminin et se déroulant sous l’égide du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a consacré une soirée de réflexion « Je réfléchis le Sport Féminin », le mercredi 25 Mai. Organisée autour de 3 tables-rondes, la conférence a discuté les thèmes suivants :

Table ronde n°1 : « Le sport féminin en 2016 »
Table ronde n°2 : « Le sport féminin, un potentiel à investir »
Table ronde n°3 : « Du sport féminin à la mixité dans le sport en 2024 »

Afin d’échanger sur ces enjeux, Nathalie Sonnac, membre du CSA, Denis Masseglia, président du CNOSF, mais également Thierry Braillard et Laurence Rossignol, respectivement secrétaire d’Etat aux Sports et Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, étaient présents dans les locaux de l’Assemblée Nationale.

Assemblée Nationale – salle Victor Hugo
101, rue de l’Université
75007 Paris

MARS 2016

8 Mars 2016 : Soirée-débat sur la valorisation du sport féminin – Ligue Rhône-Alpes de Rugby à XIII, Villeurbanne

Le Président de la Ligue Rhône-Alpes de Rugby à XIII, organisait ce 8 Mars 2016, en partenariat avec Cynergie Production et Juvacom Médias, une soirée-débat sur la valorisation du sport féminin. L’événement débutait par la projection du film « XIII Filles en Ovalie », suivie d’une table ronde animée par Marie-Françoise Potereau, présidente de Femix’Sports et Patrick Chevallier, membre du Comité Directeur de Femix’Sports et président de Juvacom Médias.

Rize
23 rue Valentin-Haüy
69100 Villeurbanne

5 Mars 2016 : Séminaire « Combattez pour la Mixité » – 2ème édition du Séminaire de la mixité – Fédération Française de Savate, de boxe française et disciplines associées – INSEP, Paris

A l’occasion de la journée internationale des Droits des Femmes, célébrée le 8 Mars, la Fédération Française de Savate et de Boxe Française a organisé pour la 2nde fois un séminaire portant sur la mixité : cette démarche intervient notamment dans le cadre d’un plan de féminisation définie par la Direction Technique Nationale de la Fédération, afin de s’inscrire dans une dynamique globale de progrès pour l’égalité dans le sport. La journée, se déroulant à l’INSEP de 10h30 à 17h30, était partagée en une table ronde et deux ateliers de travail, tous articulés autour de deux thématiques principales :

1) Quel rôle pour la mixité dans les postes à responsabilité ?

2) Le coaching au féminin : réalité ou utopie ?

Marie-Françoise Potereau, présidente de Femix’Sports, la sociologue Béatrice Barbusse, ainsi que plusieurs entraîneurs et personnalités du monde sportif, comptaient parmi les intervenants de la journée.

INSEP – Salle Londres
11 Avenue du Tremblay
75012 Paris