Les « Trophées Femix’Sports 4ème édition” sont de retour

28 octobre 2021

L’association a récompensé ce lundi 25 octobre 2021 les acteurs et actrices engagé.es dans la promotion et le développement du sport féminin.

Depuis plus de 20 ans, Femix’Sports a pour objectif de contribuer à une meilleure représentation des femmes dans le sport, d’encourager la mixité et la parité. Aux côtés du Ministère des Sports, l’association travaille sur les leviers d’actions préconisés par le gouvernement et s’inscrit ainsi dans l’ère du changement en accompagnant et formant les publics féminins.

Objectif des Trophées : récompenser des sportives, arbitres, bénévoles et fédérations engagées pour le sport au féminin. Pour cette 4ème édition, en plus de la remise du trophée, une récompense financière a été attribuée aux lauréates de chaque catégorie, grâce au soutien de son partenaire Colgate.

Au total, 15 prix ont été remis, 3 gagnantes, réparties en 5 catégories :

  • Caroline Drouin (FF Rugby), Marie Patouillet (FF Cyclisme et Handisport) et Nouria Newman (FF Canoë Kayak) ont reçu le prix de l’excellence sportive, qui récompense leur parcours de sportive de haut niveau, encore en activité.
  • Aurélie Groizeleau (FF Rugby), Edwige Bakkaus (FF Canoë Kayak) et Evelyne Chapillon (FF Pétanque et jeu provençal) ont reçu le prix de l’arbitrage féminin, qui récompense les femmes arbitres au niveau national ou
  • Sophie Palisse (FF Handball), Evelyne Combes (FF Canoë Kayak) et Annie Pery (FF Handisport) ont reçu le prix de l’engagement associatif dans le sport, qui récompense les femmes bénévoles engagées, occupant un poste électif au sein d’une association/fédération/comité départemental
  • Ingrid Petitjean (FF Voile), Nathalie Pechalat (FF Sports de glace) et Ludivine Munos (FF Handisport) ont reçu le prix de la réussite sportive et de la reconversion, qui valorise une sportive ayant stoppé sa carrière au plus tard en 2016, et ayant su engager sa reconversion professionnelle en parallèle de sa carrière sportive, et élaborer un véritable « projet de vie » conciliant vie personnelle, vie sportive et projet
  • La Fédération française de Cyclotourisme, la Fédération française de Voile et la Fédération française de Handball ont, quant à elles, reçu le prix collectif : ce dernier prix récompense les fédérations sportives qui contribuent à la féminisation de leurs instances dirigeantes et sportives et à la valorisation de leur discipline au travers d’actions ciblées.

Pas moins de 111 candidatures ont été comptabilisées le 17 mars dernier, émanant de 32 fédérations sportives différentes. La présélection des candidates a été réalisée par un jury composé d’Emilie Andéol (Championne olympique de judo 2016 et marraine de l’association), Thaïs Jany (Femix’Sports), Frédérique Quentin (Responsable sport haut niveau et féminisation à la FDJ) et Charlotte Cabane (Manager influence chez Colgate).

Par ailleurs, nous avons également eu le plaisir de recevoir, en préambule, Aurélie Bresson, fondatrice et créatrice du magazine « Les Sportives » et également présidente de la Fondation Alice Milliat, Marie Patouillet, coureuse cycliste handisport, double médaillée Olympique à Tokyo et Valérie Domain, fondatrice du média ABLOCK, qui sont intervenues sur la table ronde animée par Marie-Françoise Potereau (présidente de FEMIX’SPORTS) pour parler de la visibilité et de la valorisation de la femme dans le sport.

Pour l’occasion, de nombreux représentants de fédérations ont fait le déplacement : le président de la FF Voile, la présidente de FF Handisport, la présidente de FF Sports de glace et la présidente de FF Hockey sur gazon. Etaient aussi présentes différentes personnalités très engagées au sein de leurs fédérations pour la valorisation de la femme dans le sport.

 

                               

       

Photos des lauréat.e.s lors de la remise des Trophées à la Cité Audacieuse