|
Actualités > Archives >
Archives : Actualités 2009"Les news Femix'Sports 2009" 22 décembre 2009 : la FFF annonce dans un communiqué de presse qu'elle est lauréate du trophée Femmes et Sport 2009 attribué par le ministère chargé des sports et le CNOSF. Cette récompense arrive quelques temps après le carton vert attribué par Femix. Encore bravo aux auteures de ce plan !
20 décembre 2009 : LA F.F. de pétanque se distingue ENCORE par son "oubli des femmes". Pour nominer les candidat(e)s au trophée du boulisme 2010, elle a composé un jury de 10 personnes : QUE DES HOMMES !
15 décembre 2009 : UN CARTON ROUGE pour les trophées 2009 du blog www.sporttatoo.fr . 6 prix pour les hommes, 1 pour les femmes ! Plus de détail dans la rubrique carton rouge.
10 décembre 2009 : Martine Villain qui a occupé plusieurs postes dans le secteur de la communication, de la régie publicitaire crée une agence de marketing sportif, Com'elle. Elle commente : « Mon projet a été longuement réfléchi. Mon objectif est de promouvoir l'image et le rôle des femmes dans les pratiques sportives, explique Martine Villain. Je propose aux clubs de les aider dans les recherches de partenaires et aussi d'accompagner les entreprises et les collectivités territoriales dans leur volonté de s'associer à une équipe ou un événement sportif. »
8 décembre 2009: Marie-France Pianezzola fait partie des quatre femmes arbitres de football de Dordogne. Elle aimerait bien que d'autres filles s'y mettent. Elle raconte son parcours dans une interview pour Sud Ouest.
8 décembre 2009 : Régis de Camaret pourrait finalement être jugé. L’entraîneur de tennis, accusé de viol par certaines de ses anciennes joueuses, avait bénéficié d’un non-lieu dans une ordonnance rendue la semaine dernière par la chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, la veille de la journée organisée au CNOSF sur la prévention des violences sexeulles dans le sport. Mais le parquet général d'Aix-en-Provence a décidé lundi de se pourvoir en cassation contre cette décision de justice. Ce recours avait été demandé par celles qui accusent l'entraîneur.
27 novembre 2009 : Parution de "Regards sur les athlètes, les supportrices et les autres" de Christine Lemoine - Librairie Violette and Co. Mieux qu'un recensement biographique de sportives de haut niveau depuis Suzanne Leglen qui domina le tennis féminin jusqu'en 1926, cet ouvrage, en une cinquantaine de courts chapitres, parvient à nous donner une image de ce qu'implique pour une femme s'investir dans un sport quelqu'il soit
31 octobre 2009 : TF1 propose un Reportages consacré aux reines du ring de Marie-Paule Vettes, Sabrine Kasbaoui & Sam Caro (Galaxie Presse) .
Avec cette Euro, Diana Savreux, présidente du SCRA, espère, « pérenniser et relancer la section féminine. À l'heure actuelle, nous n'en avons que des filles âgées de 7 à 12 ans, mais qui sont réellement motivées et que l'on continue à supporter afin de bâtir une réelle équipe dans l'avenir ». Par le biais de cet événement, le club espère des retombées en terme de licences et aussi montrer que « le rink n'est pas un sport qui se conjugue uniquement au masculin ».
21 : octobre : Mary, notre secrétaire générale, a assité, au milieu de près de 6 000 spectateurs, au MATCH de FOOTBALL HISTORIQUE Juvisy / PSG au PARC DE PRINCES. Son compte-rendu.
9 octobre 2009 : Jacques ROGGE, réélu président du CIO fait part des orinetaions de travail :“Il nous reste encore beaucoup à faire,” a-t-il rappelé à ses collègues. Jacques Rogge a déclaré que l’une de ses principales priorités était de mettre en œuvre les recommandations du XIIIe Congrès qui s’est achevé il y a quelques jours. Il a également souligné l’importance des tout nouveaux Jeux Olympiques de la Jeunesse, dont la première édition aura lieu à Singapour en août prochain, suivie de l’édition d’hiver en 2012 à Innsbruck....Nous réduirons l’écart dans le sport entre les pays développés et les pays en développement, et entre les hommes et les femmes. Nous redoublerons d’efforts pour mettre le sport au service de l’humanité — pour inspirer les jeunes et les moins jeunes, pour donner aux athlètes l’occasion de montrer l’exemple et pour promouvoir les valeurs olympiques que sont le fair-play, le respect, la solidarité et la quête de l’excellence." Par ailleurs, le CIO élit 6 nouveaux membres dont 1 femme : Richard Peterkin (Sainte Lucie), SAR le Prince héritier Frederik de Danemark, Habu Ahmed Gumel (Nigéria), Habib Abdul Nabi Macki (Oman), Lydia Nsekera (Burundi) et Göran Petersson (Suède). Nawal El Moutawakel, toujours seule femme membre du Comité exécutif du CIO qui comprend 15 membres. 11 octobre : Danièle Salva, présidente de Femix a été élue au comité de pilotage du réseau européen Femmes et Sport (EWS) pour la période 2009-2011 (voir compte rendu de la Conférence dans Agenda Femix) 9 octobre 2009 : Golf et Rugby aux JO en 2016 et à parité F/ H !!!
9 octobre 2009 : de plus en plus de féminines sur et autour des stades de rugby dans le sud ouest.
20 septembre 2009 : Les nouvelles d'Alsace annonce la création d'une équipe féminine à Guebwiller : Les filles mettent les crampons. Pour cette saison, l'Association Sportive de Pfaffenheim, présidée par Jean-Paul Schierger, s'est étoffée avec la création d'une équipe féminine qui participe au championnat. En effet, sous la houlette de Cyril Meistermann et Steve Ehrhardt, douze demoiselles s'entraînent d'arrache-pied afin qu'elles puissent aborder dans les meilleures conditions la saison à venir.
19 septembre 2009 : Interview de Naoilou Yahaya, trésorière du Cros dans Mayotte Sport info : Seule femme membre du bureau du Comité régional olympique et sportif (Cros), Naoilou Yahaya préside la commission féminine de ce même organisme. Mayotte Hebdo est allé à sa rencontre pour qu'elle nous livre ses souvenirs sportifs et les motivations de son engagement sportif. Texte de l'interview
17 septembre 2009 : Avis d'une scientifique : La frontière floue entre les sexes, article paru dans LeTemps.ch. Lire l'article.
12 septembre 2009 : Elu président du Comité national olympique français en mai dernier, Denis Masseglia a été interviewé par LaTribune.fr. A la question : Les sportives françaises obtiennent peu de résultats ces dernières années. Comment l'expliquez-vous ? Il a répondu :
11 septembre 2009 : Une rencontre originale entre les femmes chefs d'entreprise du tarn et le club Castres Olympique publié dans laDepeche.fr C'était l'occasion pour le Castres olympique de montrer que le rugby n'était pas un sport de machos et pour l'association des femmes chefs d'entreprise du Tarn (FCE) de prouver qu'elle n'est pas féministe. Mardi soir, la présidente tarnaise de la FCE, Martine Bessière-Bogaert, avait en effet décidé d'invité le CO à sa soirée annuel d'intronisation des nouvelles adhérentes. Et le club castrais avait répondu présent puisque le président Jean-Philippe Swiadek et le directeur Maurice Bille sont venus présenter le CO accompagné de deux joueurs, Sébastien Tillous-Borde et Mathias Rolland. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ces deux mondes, a priori différents, se sont bien trouvés. « Si j'ai invité le CO, c'est pour montrer à nos adhérentes qu'un club de rugby professionnel a les mêmes obligations que les chefs d'entreprise en terme de résultats et de gestion des ressources humaines », indique Martine Bessière-Bogaert ravie de la richesse des discussions. Même les joueurs se sont facilement prêtés au jeu des questions-réponses. Les femmes chefs d'entreprises ont été conquises par « la richesse, l'âme et le côté humain» de ces deux joueurs qui n'ont pas hésité à reconnaître les sacrifices consentis par leurs compagnes et leurs familles qui doivent les suivre dans leur carrière. « Ma femme a dû quitter un très bon travail pour me suivre à Castres », a indiqué Mathias Rolland, ancien montalbanais. Mais dans cinq ou six ans, à l'issue de ma carrière sportive, cela sera à mon tour de la suivre. » Séduites, les adhérentes ont proposé aux joueurs de faire passer le message parmi les « femmes du CO » que la FCE leur était ouverte pour les aider à s'intégrer.
11 septembre 2009 : Sport et féminité - Un excellent article paru sur Mediapart : interview de AnaÏs Bohuon
7 septembre 2009 : Les bleues en qurt de finale de l'Euro 2009 - L’Equipe.fr parle du foot féminin : Foot : où sont les filles ?
26 août 2009 : Mieux vaut tard que jamais ? Cinquante ans après sa victoire au championnat masculin de judo de New York, Rena "Rusty" Kanokogi a enfin reçu, vendredi, sa médaille d’or. L'épilogue d'un long combat de l’Américaine pour l’égalité des sexes dans le sport. Son combat et sa victoire.
Cette semaine, l’athlète Caster Semenya , médaillée d'or du 800 mètres aux championnats du monde d'athlétisme de Berlin, s’est vu demander des preuves de sa féminité devant les « doutes visuels » formulés par le patron de la Fédération internationale d’athlétisme. La sociologue Catherine Louveau, spécialiste des questions de genre dans le sport, revient sur les soupçons de «virilité » qui touchent les femmes dans les compétitions sportives.
Août 2009 : La commission exécutive (CE) du Comité International Olympique (CIO) a approuvél'ajout de de trois épreuves en Boxe féminine au programme des Jeux Olympiques de 2012 à Londres. Les 11 épreuves masculines actuelles seront remplacées par dix épreuves masculines et trois épreuves féminines, ce qui correspond à l'admission de deux épreuves de boxe au programme. Le nombre de concurrents demeure inchangé. Par cette décision, le CIO reconnaît que la boxe féminine a enregistré des progrès notables dans les domaines de l'universalité et de la qualité technique des athlètes depuis le dernier examen de cette discipline par la CE en 2005.
25 juillet 2009 : Dans le blog Liberty foot, l'alternative, un article intéressant : La lente marche vers la féminisation du football revient sur la campagne de promotion du foot féminin et commente que c'est "désespérant peut-être mais le but est atteint".
Le Tour de France cycliste est géré par la société ASO mais l’épreuve est régulée par des arbitres de la Fédération Française de Cyclisme sous l’autorité de l’UCI. 17 arbitres et juges sont présents sur la grande boucle : 4 juges de l’UCI en voiture, 6 arbitres sur moto, 2 chronométreurs, 2 inspecteurs médicaux, 2 juges à l’arrivée et 1 arbitre dans la voiture balai. Pour la première fois, deux femmes arbitres sont à l’honneur. Les deux juges à l'arrivée de chaque étape sont les 2 arbitres féminines : Katell Gueguen et Aude Kovatchevitch Bravo pour cette excellente initiative et Bon Tour de France !
juin 2009 : Des arbitre "femmes" à l'honneur en football : Pour la première fois, une femme, Mercy Tagoe Quarcoe, a été élue meilleure arbitre de la saison au Ghana par la Fédération ghanéenne de football (GFA). Mme Tagoe, 29 ans, arbitre Fifa, a devancé deux hommes, Cecil Fletcher et Daniel Ofer. Reines d'Europe : Equipe de France féminine Basket – Euro 2009 -
le Comité International Paralympique a décidé de permettre aux joueuses de hockey sur luge departiciper aux Jeux paralympiques de 2010 à Vancouver, dans des équipes déjà qualifiées. C'est un pas en avant afin de promouvoir la participation des femmes à ce sport et aux Jeux paralympiques d'hiver en général. La désignation de ce tournoi passera d'un tournoi masculin à mixte et les équipes pourront être composées de 16 joueurs si l'un d'eux est une femme. Cette décision s'applique seulement aux Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Le CIP continuera d'étudier d'autres possibilités dans le but de développer ce sport sur la scène mondiale avant la présentation des Jeux paralympiques de Sotchi en 2014.
1er juin : Souillac. L'entraîneur Frédéric Pomarel vient d'être nommé directeur technique national du Rugby féminin. 29 mai : Madame Donna Lopiano a été nommée présidente du tout premier « Comité de baseball féminin » au sein de la fédération internationale de baseball. Elle est l’ex-présidente de Women’s Sports Foundation et l’une des personnes les plus respectées aujourd’hui dans le monde de l’athlétisme. Les dirigeants de l’IBAF ont également profité de l’occasion pour souligner les prochaines étapes de leur plan d’action qui visent, entre autres, à stimuler encore plus l’actuelle popularité du baseball féminin. Pour en savoir plus
27 mai : Dans un article du Midi Libre paru le week end dernier, commentant la 7 e étape du Tour de l'Aude cycliste féminin, on peut lire : "94 concurrentes ...Cette 7ème étape devrait donc sourire aux baroudeuses...dossard n°1, celui de Ljungskog, double tenante du titre ...La suédoise a du panache ...Derrière, la Biterroise Christel Ferrier-Bruneau (GS Vision 1) essaie de revenir ... l'allure s'élève et les favorites se détachent... la coéquipière ...les trois filles se jouent la victoire d'étape ...la puissance de Vos fait la différence. Hausler 2ème et Worrack 3ème ne peuvent empêcher la triple championne du monde (piste, route, contre la montre) de s'imposer... Jusque là, bravo, un article qui commente du sport féminin et rien que du sport, mais la dernière phrase de l'article laisse perplexe : "Demain, quatre cols de 1ère catégorie vont départager les trois coureurs et le vainqueur de cette 25ème édition devrait être connu. " Commentaire de Femix : Dommage de na pas continuer sur la lancée et d'avoir conitnuer à utiliser le féminin ! 26 mai : un carton vert pour l'interview de Corinne Diacre epar Marie fauvel paru dans la Charente libre
19 MAI 2009 : 8 femmes élues au conseil d'administration du CNOSF dont Françoise Sauvageot et Marie-France Charles, membres de Femix.
13 juin 2009 : Toulouse. Une journée de mobilisation pour le sport au féminin : invitations de sportives de haut niveau et l'engouement créé autour des jeunes filles du XIII de France : rugby à XIII et à XV, foot, volley, boxe, escalade, pétanque, judo, karaté, taekwondo, démonstrations handisports, athlétisme, foot américain, lutte, danse GRS, badminton, ping-pong… Avec des mises à disposition d'équipements permettant la participation du public, des démonstrations les buts des organisateurs sont multiples : sensibiliser à la pratique du sport au féminin, en présenter la diversité des disciplines, valoriser les performances sportives féminines, promouvoir le sport comme un axe de prévention en matière de santé…
5 Mai 2005 : Un numéro d'Insee Première consacré à : Regards sur la parité - De l’emploi à la représentativité politique...
UN GUIDE "RESPECT LES FILLES" élaboré à la demande du secrétariat d'Etat chargé de la solidarité vient de paraître à le Documentation française. Il sera distribué à toutes les jeunes ayant 18 ans dans l'année lors des journées citoyennes. Il est téléchargeable http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/823172_DIR_DOC_FR_int_bat.pdf.
8 avril: Thérèse Salvador élue présidente de la Fédération des Internationaux du Sport Français. Cela porte à 11 le nombre de présidentes en fonction. Liste des présidentes
6 avril : 2 nouvelles présidentes de fédérations sportives.
3 avril 2009 : CARTON ROUGE AUX CAMPAGNES DE COMMUNICATION presentant des ATHLETES NU(E)S Avril 2009 : La Fondation de France lance un appel à projets pour 2009 : Allez les filles ! Depuis 2005, La Fondation de France a lancé trois appels à projets concernant les jeunes filles des territoires sensibles ou isolés et leur insertion par la pratique d’activités physiques et sportives.. Dossier à télécharger. 31 mars 2009 : Mobilisation d'un groupement athlètes qui réclame l'organisation d'une compétition féminine de saut à skis aux prochains Jeux de Vancouver et a déjà porté plainte contre les organisateurs de cet événement pour discrimination. Jacques ROGGE, président du CIO a refusé de les recevoir et n'entend pas revenir sur la décision prise il y a trois ans.
Depuis sa création en 1949, la Fédération Française de Parachutisme n’avait eu à sa tête que des hommes. Pour son soixantième anniversaire, l’association se voit offrir par ses adhérents une gouvernance féminine pour la prochaine olympiade. Lire le communiqué de presse.
25 février 2009 : Un article du Monde : Danièle Irazu, ancienne du XV de France féminin, en première ligne pour rendre son lustre au poste de pilier . "Danièle Irazu est le pilier français, hommes et femmes confondus, à détenir le plus grand nombre de sélections (76) en équipe de France, n'en déplaise à ceux qui persistent à voir en Sylvain Marconnet (72) le recordman de capes."... Elle est aussi membre de l'Académie des premières lignes mises en place par la FF de Ruby. Elle avait participé à notre journée "médiatisation des sportives de ahut niveau.
23 février 2009 : le 1er titre de championne du monde de saut à skis saut à skis de l'histoire a été délivré aux Jeux Mondiaux-2009 de ski nordique à Liberec (Canada). A quand cette épreuve aux Jeux Olympiques ? 23 février 2009 : La politique empoisonne la vie des joueurs et joueuses de tennis israéliens. Shahar Peer, joueuse israélienne a été interdite de visa, pour aller jouer le tournoi de Dubaï, aux Emirats arabes unis. La mobilisation contre la décision de Dubaï de refuser la venue de Shahar Peer semble avoir porté ses fruits : l'Israélien Andy Ram vient de se voir accorder un visa pour disputer le tournoi du double masculin, qui débute lundi 23 février, une semaine après le tournoi féminin.Cette inflexion fait notamment suite aux menaces de la WTA, l'organisme qui régit le circuit féminin, de retirer son agrément au tournoi de Dubaï, qui a déjà perdu le soutien de l'un de ses partenaires, le Wall Street Journal. La chaîne Tennis Channel a aussi décidé de ne pas diffuser l'événement
Samedi 7 février 2009 : Assemblées générales extraordinaire (modification des status) et ordinaires de l'association. Les comptes rendus et les nouveaux statuts sont en ligne. Février 2009 : Un article intéressant : réconcilier les filles avec les APS Une nouvelle présidente de fédération sportive : Françoise BOUVIER a été élue le 13 décembre 2008 présidente de l'Union nationale sportive Léo Lagrange.
http://www.terrafemina.com/?option=com_portraits&tid=301&pid=171
Les "chiffres clés du sport' publiés par le ministère chargé des sports en novembre 2008 ne sont pas très encourageants et montre bien tout le chemin qui reste à parcourir. Les licences sportives H/ F . La place des femmes dans l'encadrement du sport.
Un ouvrage intéressant : L’Observatoire des inégalités publie son état des lieux des inégalités en France 2009 :document de référence pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre la situation des inégalités dans notre pays et, partant, pour mieux les combattre.
Ce style de calendrier (utilisé par les sportifs comme par les sportives) à un caractère raccoleur !! et positionne clairement le développement du sexisme en sport !! Il y a incorporation par ces joueuses du statut que l'"ON" veut bien leur donner : celui d'objet sexuel !!! Jeux Olympiques Pékin 2008 :
|
EvénementCartons rougesCartons verts |