FEMIXSPORTS PROPOSE DE PARTAGER SON ENGAGEMENT POUR LE SPORT FEMININ ET RECHERCHE DES CONTRATS SERVICES CIVIQUES

Le sport féminin te passionne ?

Tu as envie d’aider au développement de celui-ci dans auprès des fédérations sportives ?

Découvres la mission qui t’est proposée par l’association FEMIXSPORTS, et qui peut te permettre de partager cet engagement avec nous.

MISSION : ACTION SOCIALE ET SOLIDAIRE DU SPORT
Soutien au développement, à l’accès et à la promotion de la pratique sportive féminine

Durée de la mission : 8 mois

Lieu : En fonction des sites de recrutement des fédérations sportives candidates

Organisme de tutelle : Femix’Sports (Stade de France – Porte T, 93210 SAINT DENIS)

Téléphone : 01 49 51 98 12

Organisme d’accueil : Fédération sportive référente

Type de la mission :
Les Fédérations sportives (89) sont impliquées dans la mise en œuvre d’un plan de féminisation décliné par des actions dans les territoires et répondant ainsi aux commandes de leur ministère de tutelle via les conventions d’objectifs.

FEMIX’SPORTS souhaite renforcer son engagement pour le développement du sport féminin en prposant une aide, de l’accompagnement, du conseil, de l’expertise et de la formation dans le cadre du développement de l’accès à la pratique sportive féminine et à la promotion du sport féminin en général par l’apport de ressources humaines.

LA FRANCAISE DES JEUX utilise le sport pour agir en faveur de l’égalité des chances. FDJ s’engage fortement pour accompagner le sport féminin et ainsi apporter son aide dans les stratégies en faveur de l’égalité et de la parité dans le domaine du sport. FDJ souhaite se mobiliser aux côtés de l’association nationale FEMIXSPORTS pour proposer un accompagnement spécifique dédié au sport féminin dans les structures sportives fédérales.

FEMIX’SPORTS souhaite développer l’accompagnement des services civiques auprès des fédérations et de ses organes déconcentrés pour accompagner le développement du sport féminin et favoriser l’accès à la pratique des filles et des femmes au sport, renforcer la pratique sportive compétitive des féminines et apporter un service aux structures sportives qui s’insère dans le projet.

Une mise à disposition d’un ou une volontaire permettra de palier à ce manque de moyens humains dans les fédérations et les organes déconcentrés, et de bénéficier également de personnes faisant le lien entre les acteurs bénévoles des fédérations pour assurer la promotion du sport féminin.

Missions proposées 
Dans ce contexte, l’engagé-e service civique aura pour missions :
⁃ Assurer la liaison entre l’association, le public sportif et non sportif pour encourager le sport féminin
⁃ Participer à la promotion de l’association pour accueillir le public féminin, et proposer des actions de sensibilisation en direction du public féminin et aider à la réalisation de concepts adaptés à cette spécificité
⁃ Soumettre des actions innovantes, promotionnelles en direction du public féminin,
⁃ Participer à l’organisation d’évènements en direction du public féminin.
⁃ Répondre aux nombreuses sollicitations en matière de conseils, de recherche de personnes ressources, et ainsi diversifier l’offre de pratique de l’association en fonction des publics visés, de leurs besoins et de leurs demandes.
⁃ Aider à la structuration des commissions féminines ou/et mixte pour développer les actions en faveur du sport féminin
⁃ Assurer une veille statistique de l’activité sportive féminine de la discipline

Ces missions s’inscrivent dans une volonté d’apporter un soutien et une aide aux fédérations sportives et leurs organes déconcentrés pour développer le sport féminin. Les engagé-e-s feront le lien avec les différents acteurs (bénévoles, cadres fédéraux ou d’état), ils permettront de renforcer la communication parfois difficiles entre les personnes concernées. Ils seront des facilitateurs dans l’engagement des actions en faveur du sport féminin et compléter l’offre dans les actions déjà identifiées. Ils seront des ambassadeurs du sport féminin au sein de la fédération concernée.

Profil du (ou de la) candidat(e)
⁃ Etre âgé(e) entre 18 et 25 ans
⁃ Qualités relationnelles
⁃ Dynamisme
⁃ Rigueur
⁃ Capacités d’adaptation et d’initiative

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre par email à l’adresse suivante : pauline.deberghes@femixsports.fr