Femmes de Sport à Amiens

Retour sur le projet Femmes de Sport à Amiens samedi 25 Mai

Le projet Femmes de Sport à Amiens est une initiative coordonnée par l’association Les Bavardes et qui réunit aujourd’hui Les Rolling Candies, le Racing Club Amiénois, le club d’Amiens Natation, l’association CARMEN et l’Office des Sports d’Amiens Métropole (OSAM).

Les objectifs sont triples:

– Valoriser la pratique sportive féminine

– Agir pour l’égalité des sexes dans le sport

– Faire rayonner l’ensemble des clubs sportifs amiénois s’inscrivant dans une démarche d’inclusion des féminines

Dans le cadre du week-end Femmes de Sports, plusieurs temps fort furent programmés.

  • Vendredi 24 Mai : La conférence gesticulée « Invisible », toute une vie à construire l’égalité des sexes, mise en scène par Katy Patinet a rassemblé une quarantaine de personnes. Cette conférence a permis de comprendre les mécanismes vers l’invisibilité des femmes: le système patriarcal, les normes de genres ainsi que les façons de penser l’égalité dans notre société avec un brin de dérision et beaucoup d’humour.

 

  • Samedi 25 Mai : Durant 1h30, en parallèle d’initiations sportives spécialement gratuites à cette occasion, Radio Campus sous la houlette de Marie-Charlotte et Marion a organisé une table ronde autour de la place des Femmes dans le Sport. Quatre femmes, Mélanie De Rycke (co-présidente d’Amiens Natation), Saliha Rarb (athlète de course à pie 10kms), Ilène Grange (metteur en scène Collectif de l’Atre) et Charlotte Saingré (Conseillère Technique Fédérale et ambassadrice Femix’sports) ont participé à ce débat. Divers sujets tel que la question de la mixité dans certains sports, les préjugés, la lesbophobie, l’hyperandrogénie ont été abordés. Un focus sur les salaires témoigne des inégalités qui subsistent entre hommes et femmes. Enfin, au regard de Caster Semenya la question de l’intégrité physique est soulevée!

Pour clôturer cette journée de manière ludique, le spectacle « Mon sexe sportif » suivi d’une soirée festive « roller disco » ont été proposé.

Nous remercions Femmes de Sport pour leur invitation et leurs actions pour plus de mixité et d’égalité dans le sport.