MIXITE – FEMINISATION à la FF de Tir à l’Arc

Depuis plusieurs années, la FFTA s’attache à promouvoir l’égalité d’accès des femmes et des hommes à la pratique du tir à l’arc.

De 2015 à 2017 une opération spécifique Tir à l’Arc au Féminin a permis d’initier près de 3000 femmes chaque année ce qui a contribué à passer de 25% de femmes licenciées en 2013 à près de 30% en 2018.

Afin de poursuivre son développement, la FFTA a lancé en 2018 les Trophées des mixtes. L’objectif est de s’appuyer sur la mixité hommes-femmes afin de créer une dynamique et de fidéliser les pratiquantes et pratiquants.

Il s’agit d’une rencontre loisir qui doit favoriser les échanges entre les pratiquants-pratiquantes ainsi qu’entre les clubs. De ce fait, elle se veut accessible et de proximité. C’est pourquoi chaque comité départemental peut organiser son Trophée Départemental des Mixtes. Ces trophées reposent exclusivement sur du tir à l’arc par équipe mixte (1 femme + 1 homme).

Les archers, dès la première année de licence, peuvent y participer. 4 catégories sont représentées ce qui permet de toucher le plus possible de monde. Les catégories d’âges sont également mélangées pour favoriser l’échange intergénérationnel, donner la possibilité à une équipe d’être composé d’un parent (ou grand-parent) et d’un enfant (ou petit-enfant)…

« La saison de la mixité » se finalise avec le Trophée National des Mixtes. Cette année, il aura lieu à Chennevières sur Marne les 29 et 30 juin. Ce dernier est une rencontre entre clubs issus de toute la France dans le but de motiver, échanger, partager et s’enrichir. Des sportifs et sportives de haut-niveau et cadres techniques viennent partager leurs expériences, leurs savoirs et savoir-faire.

Le logo du Trophée des mixtes a été choisi par les licenciés en 2018 après un vote en ligne.

Il est mis à disposition des clubs et peut être utilisé sur des affiches, mandats, sites internet, kakémonos, banderoles…

En 2018, 33 comités avaient organisé un trophée départemental pour 458 équipes mixtes. En 2019, c’est 50 départements qui le mettent en place. Chaque département organise 2 rencontres : une en salle et une en extérieur ce qui permet de rythmer l’année.

 

Plus d’informations sur les Trophées des Mixtes ici

Plus d’informations sur l’exposition Femix’Sports ici