Conférence permanente du sport avec Roxana Maracineanu : Femix’Sports membre de la commission

LANCEMENT DE LA CONFERENCE PERMANENTE DU SPORT FEMININ

Le  28 janvier 2019 au Ministère des Sports

 

Cette invitation de la Ministre, ROXANA MARACINEANU a eu pour objectif de présenter les préconisations retenues suite aux travaux engagés en 2018, de définir  les modalités de leur mise en œuvre et ouvrir de nouveaux chantiers.

 

Marie-Françoise Potereau, notre présidente, était présente en tant que membre de cette commission.

 

La conférence vise à renforcer la place des femmes dans le sport, de développer la place du public féminin dans les pratiques sportives, d’accroître et d’accompagner les acteurs pour permettre une meilleure structuration du sport féminin, et de poursuivre l’enjeu de médiation.

Depuis la loi Égalité entre les femmes et les hommes d’août 2014, dans les fédérations où la pratique féminine représente au minimum un quart des licences, la loi stipule que 40 % des sièges dans les instances dirigeantes doivent accueillir des femmes, une évolution toutefois frileuse, seules huit des cent treize fédérations sportives agréées ne se trouvent toujours pas en conformité avec la loi.

Des actions concrètes en sont ressorties pour favoriser la place de la femme dans le sport, féminiser nos instances dirigeantes et promouvoir la pratique féminine, une feuille de route permettra d’amplifier et d’engager les nouvelles actions en faveur du sport féminin.